RDC : Projet d’installation de l’usine des batteries, le Ministre de l’Industrie rassure les députés du Tanganyika et du Haut-Lomami
Exécution du grand projet de l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement s’appuie sur l’implication des élus des provinces dans lesquelles se trouvent les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques.
C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Industrie, Julien PALUKU KAHONGYA a réuni ce mardi 1er novembre 2022 à Kinshasa, les députés nationaux des provinces du Tanganyika et du Haut- Lomami qui regorgent le lithium et d’autres minerais.
A cette occasion, le Ministre de l’Industrie a donné des informations clés sur le processus d’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. Julien PALUKU KAHONGYA a saisi la même occasion pour rassurer ces élus nationaux qu’aucune province n’est exclue de ce grand projet intégrateur.
Séance tenante, Julien PALUKU KAHONGYA a indiqué que les observations des élus du Tanganyika et Haut-Lomami seront prises en compte dans l’exécution de ce grand projet panafricain. Il a renchéri que le Gouvernement va accélérer le développement des Zones Économiques Spéciales dans l’ ex grand Katanga.
Satisfaits d’avoir fait entendre la voix de la population de leurs provinces qui souhaite l’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques dans le Tanganyika soit dans le Haut-Lomami, ces députés nationaux conduits par Martin Kabwelulu ont appelé au calme. Un message d’apaisement que résume la Députée Nationale Odette MWAMBA BANZA, porte-parole.
« Nous sommes venus voir le ministre pour lui apporter le message de notre population au sujet de ce projet dont la première pierre a été posée à Sakania. Nous vous assurons que tout ce qui se passe autour du lithium, la population et ses élus, n’ont été conviés à rien. C’est aujourd’hui que nous sommes informés de tout ce qui se passe. Pour pouvoir équilibrer les choses, cette usine doit être implantée dans une province du Nord de l’ex Katanga, soit le Tanganyika soit le Haut-Lomami… Le Ministre est membre d’une équipe avec laquelle il va parler de nos préoccupations. Nous attendons de lui la réponse aux préoccupations de la population que nous appelons au calme », a lancé l’élue Odette MWAMBA BANZA.
Signalons qu’un cadre permanent de concertation été mis sur pied. Sous peu, le Ministre de l’Industrie accompagné des élus va se rendre dans le Tanganyika et dans le Haut-Lomami pour échanger avec les notables et la population sur ce grand projet.
Avec la Cellule de Communication du MIN.INDUSTRIE