Butembo : Lynchage d’un présumé ADF qui voulait se rendre à la mairie
Justice populaire ce mardi 1er novembre 2022 à Butembo. La victime, c’est un jeune homme présumé ADF. Il a été arrêté au quartier Congo ya Sika en commune Vulamba non loin de l’Institut de l’EDAC à quelques mètres de l’église de la paroisse catholique de Kitatumba.
L’homme a été brûlé vif. En fait, il a demandé l’adresse de la mairie de Butembo. Le présumé ADF aurait même proposé 2000 Francs à quiconque lui donnerait l’adresse complète de l’hôtel de ville. Voilà ce qui a attiré la curiosité des personnes qui suivaient de près son parler. Des jeunes lui ont exigé de se soumettre à une fouille.
Dans sa poche, ils auraient découvert quelques cartouches. C’est au regard de ces éléments qu’ils ont directement décidé de lui ôter la vie, raconte Pascal MABALIKO MAZINGE, Chef du quartier Congo ya Sika.
Rappelons que vers 20 heures de vendredi 28 octobre, des habitants de Kalunguta en territoire de Beni ont aussi brûlé vif un homme qui affichait une apparence d’un malade mental. Présumé ADF, il a été arrêté par des miliciens UPLC qui contrôlent la zone. Ceux-ci l’ont ensuite remis aux habitants pour exécution de la plus grave peine sans aucun procès.
Patient Akilimali