Lubero : Lynchage d’un présumé ADF, incendie des édifices publics et privés, voici ce qu’il faut retenir de la tension à Musienene
Un mort et l’incendie des édifices. C’est le bilan de la situation tendue lundi 31 octobre et mardi 1er novembre 2022 à Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Tout est parti d’un soulèvement populaire lundi.
Des habitants disaient avoir constaté la présence de six présumés ADF au domicile d’une personne bien identifiée dans cette bourgade. Selon certains témoignages, la police est arrivée pour sauver ces personnes d’une tentative de la justice populaire.
Furieux, des habitants ont incendié le domicile où logeaient ces visiteurs. Ils ont également réduit en cendres les bureaux de la PNC, de la localité, de l’ANR, de l’ASBL MAODE, de RECOPE à Musienene, informe un activiste des droits humains joint ce mardi 1er novembre 2022 au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Maître Fabrice RUMYA ajoute qu’une personne a été tuée par justice population la nuit de lundi à ce mardi, toujours à Musienene. « Son corps a été incinéré. Seule la tête a été récupérée», décrit notre source.
Les services de sécurité ont décidé de l’enterrement de ce corps ce mardi 1er novembre 2022. La victime de cette justice populaire n’est pas bien identifiée.
« Cette personne a été retrouvée à Katwakihwa, un village situé à 4 kilomètres de Musienene. Puis, elle a été acheminée par des habitants à Musienene centre pour être exécutée sous prétexte d’être présumée ADF », explique notre interlocuteur. Ce mardi encore, une autre maison a été incendiée au quartier Mughendo à Musienene, toujours dans cette situation tendue.
C’est vers la soirée de ce mardi qu’une petite accalmie a semblé caractériser la bourgade de Musienene.
Patient Akilimali