RDC-Ouganda : La traversée de nouveau possible à la frontière pour ainsi relancer le trafic entre Kasindi et Mpondwe
Reprise ce mardi 7 mai 2024, des activités au poste frontalier de KASINDI, à la frontière de la RDC avec l’Ouganda. Les activités frontalières reprennent après suspension toute la journée du lundi dernier. C’était suite à une réunion Bipartite des chefs d’Etats-Majors des Armées de deux pays.
Ces officiers ont évalués les opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours en territoire de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri dans le but de traquer les rebelles de l’ADF.
Déjà aux petites heures de ce mardi, les transfrontaliers de part et d’autre ont franchi la frontière congolo-ougandaise. Selon un habitant congolais qui réside en Ouganda, un engouement a été observé à la frontière.
Ce compatriote congolais constate que les activités socio-économiques ont été perturbées. Son constat, est que, les élèves finalistes du secondaire qui habitent en Ouganda, candidats aux épreuves hors-session de l’EXETAT ont pu traverser après des négociations.
« Nous avons assisté à la frontière pour le deux côtés. Après la réunion, certains ont partiellement vaqué à leurs occupations aux heures vespérales de ce lundi. Le matin il n’y avait pas passage facile suite à l’engouement. C’est après lobbying, que nos finalistes, concernés par la dissertation ont traversés», décrit un habitant sous couvert d’anonymat.
Notons que, les agents de l’ordre ont été visibles à la frontière, pour traquer quiconque pourra contrevenir cette mesure prise consécutive à l’arrivée des chefs d’Etats-majors FARDC-UPDF.
Pour rappel, l’Armée ougandaise est officiellement en RDC depuis le 30 novembre 2021 sur le sol congolais avec pour mission principale d’appuyer les FARDC dans les combats contre les ADF à l’Est de la RDC.
MUYISA LUVALYA, depuis Kasindi