RDC : Cyrille Mbugheki dresse un bilan élogieux du  Ministre Mbusa Nyamwisi de l’Intégration régionale 8 mois depuis qu’il est en fonction

RDC : Cyrille Mbugheki dresse un bilan élogieux du  Ministre Mbusa Nyamwisi de l’Intégration régionale 8 mois depuis qu’il est en fonction

7. mai 2024 Allgemein 0

Chapeauté par son excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministère de l’intégration régionale a facilité certaines faveurs dont jouit la République Démocratique du Congo dans la région. Il s’agit par exemple de l’accès à certains pays d’Afrique sans payement de visa et la restauration progressive de la paix.

Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, chargé des missions au sein de ce ministère a signé ce mardi 7 mai 2024 une sortie médiatique au cours de laquelle il a parlé des réalisations du ministère de l’intégration régionale sous la houlette d’Antipas Mbusa Nyamwisi.

D’entrée de jeu, au nom de son chef, Cyrille MBUGHEKI s’est désolé des morts qui ne cessent de faire actualité à l’Est de la République Démocratique.

« Quoi que je sois en mission de notre cher ministère d’intégration régionale, je transmets, au nom du ministre ANTIPAS NYAMWISI, mes sincères condoléances à toutes les familles victimes des atrocités des malins rebelles. Je vous assure que cette désolation nous pousse à mener des actions pour que notre région soit stable », a consolé CYRILLE MBUGHEKI, Chargé de mission du ministère de l’Intégration Régionale.

Ici, Cyrille MBUGHEKI souligne des aspects clés en œuvre. Il met un accent particulier sur le commerce, la sécurité et le développement économique.

« Je suis venu à une grande conférence de ce qu’on appelle RECOS d’où le Régime Commerciale Simplifié. Sur les frontières, vous savez que nous voulons que nos peuples s’intègrent facilement au sein de notre sous-région et donc les membres des communautés de la COMESA, de l’EAC et de la SADEC et surtout par exemple les petits commerçants qui quittent l’intérieur et doivent franchir les frontières sans verser aucun frais et ramènent leurs biens sans beaucoup de tracasseries. Sachez que le ministère de l’intégration régionale c’est ce que nous pouvons appeler le ministère d’Afrique parce que nous nous chargeons des missions à l’intérieur du continent. Ça c’est le premier axe commercial. Mais aussi, par rapport à l’insécurité, le ministre ANTIPAS MBUSA NYAMWISI a confectionné trois plans notamment sur la guerre des ADF, la guerre des M23 mais aussi le désarmement et le rapatriement des FDLR ; il a mis tout cela dans son rapport et c’est delà que vous pouvez avoir entendu déjà le rapport NYAMWISI. C’est un plan qui revient directement sur ce contour pour permettre, malgré peu de temps depuis qu’il est en fonction parce qu’il n’a que 8 mois depuis qu’il est en exercice du gouvernement SAMA 2, mais il veut répondre aux besoins réels des communautés congolaises afin de leur garantir un bon épanouissement en Afrique sans beaucoup de peines, dans la paix et le développement durable de chez nous  », a restitué CYRILLE MBUGHEKI, Chargé des missions au Ministre de l’Intégration Régionale.

Son excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, qui a exercé au sein de ce ministère pendant environ 8 mois, d’Avril à Décembre, a pu obtenir la libre circulation des congolais dans certaines régions de l’Afrique sans payement de visa.

A travers ce cadre nande, ce ministère travaille aussi sur des questions sécuritaires en RDC, surtout dans la partie Est du pays. Ainsi, le ministère d’intégration régionale collabore avec les Etats partenaires de la République Démocratique du Congo pour la matérialisation et le suivi de plusieurs résolutions en faveur des Congolais et les collaborateurs du pays pour le développement durable, conclut Cyrille MBUGHEKI.          

Jures  Kizito