RDC : Mgr Utembi ouvrant le 3e Congrès eucharistique : « Si l’amour n’est plus dans une famille, elle se détruit. Il en va ainsi de l’Eglise. C’est le cas aussi pour notre Nation »

RDC : Mgr Utembi ouvrant le 3e Congrès eucharistique : « Si l’amour n’est plus dans une famille, elle se détruit. Il en va ainsi de l’Eglise. C’est le cas aussi pour notre Nation »

5. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Ouverture ce dimanche 4 juin 2023 du 3e Congrès eucharistique national. Pour ouvrir le bal de ces assises spirituelles, une messe inaugurale a été dite au parvis de la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi en cette Fête de la Sainte Trinité. A l’entame, le mot de bienvenue dit par l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU a souhaité aux congressistes un bon séjour dans sa juridiction pastorale.

Mgr Muteba, lisant le mot d’accueil. Photo Teddy et Jean-Baptiste Malenge/Radio Vatican

C’est après cette allocution que le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, a ouvert la célébration eucharistique.

Vue d’ensemble de participants à la messe. Photo Teddy et Jean-Baptiste Malenge/Radio Vatican

Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque métropolitain de Kisangani a, dans son homélie, contextualisé la tenue de ce Congrès. « Si  nous sommes rassemblés pour célébrer le 3e Congrès eucharistique national, c’est pour témoigner de cet Amour de Dieu. Le thème de notre Congrès, « Eucharistie et Famille » est un indicateur de notre désir de bâtir, de consolider nos familles, particulièrement de renforcer le mariage qui en est le fondement. A l’image de la Sainte Trinité, une famille est une histoire d’amour qui n’est jamais achevée, une histoire à renouveler chaque jour et qui reste ouverte sur l’avenir. Si l’amour n’est plus dans une famille, elle se détruit. Il en va ainsi de l’Eglise. S’il n’y a plus d’amour, elle s’écroule, c’est la dispersion. C’est le cas aussi pour notre Nation. Si ses citoyens ne laissent pas circuler l’Amour, ce sont les tensions, les conflits ethniques, les guerres tribales qui prennent la place et finissent par la détruire », a pêché ce Prélat dont les propos ont été recueillis par Jean-Paul MURUSU, formateur au Centre de Pastorale et catéchèse à Butembo-Beni.

Des participants à la messe en ambiance de joie. Photo Teddy et Jean-Baptiste Malenge/Radio Vatican

Avant de conclure, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA a donné un message de réconfort aux citoyens congolais qui sont dans les régions en proie à l’insécurité dans le pays. « Aujourd’hui, comme autrefois au temps de Moïse, Dieu, Tendre et Miséricordieux, lent dans la colère, plein d’Amour et de Fidélité, voit la misère de son peuple. Il voit tous nos frères et sœurs, toutes ces familles qui sont dans des zones sinistrées par la guerre et l’insécurité. Notamment nos frères et sœurs des provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri ainsi que des territoires de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe et de Bagata dans la province de Kwilu. Il voitla souffrance de tous ceux qui tout perdu et qui sont contraints de quitter leurs milieux de viie pour vivre dans des camps des déplacés, Dieu voit ceux qui ont tout perdu suite aux catastrophes naturelles, sans oublier les malades, les prisonniers, les exclus, des jeunes gens abandonnés par leurs parents dans la rue. Par contre Dieu ne nous abandonne pas », a consolé Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA.  

Les Gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba ont été présents à ce rendez-vous, à côté d’autres autorités étatiques.

Il faut dire que 44 Archevêques et Evêques ont concélébré cette messe inaugurale. Parmi eux, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni qui conduit une délégation de son diocèse à ces assises.

Les Evêques concélébrants. Photo Teddy et Jean-Baptiste Malenge/Radio Vatican

Trois autres Evêques arrivent à Lubumbashi en début de semaine, pour afficher le nombre complet de 48 Evêques qui administrent les 48 de la RDC. 

Les prêtres, des religieuses, des religieuses et fidèles présents sont venus de 4 coins de la RDC tout comme de quelques pays voisins.

Des enseignements catéchétiques, des conférences, la procession au Saint Sacrement sont parmi les activités au menu de ce Congrès.

Des prêtres présents à la Messe d’ouverture du 3e CEN. Photo Teddy et Jean-Baptiste Malenge/Radio Vatican

Les travaux de ce Congrès seront conclus par Son Eminence Louis Antonio Cardinal TAGLE, Co-Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, Légat du Pape François. Ce sera le dimanche 11 juin 2023 en la Fête du Saint Sacrement. Cadre choisi, le stade du Tout Puissant MAZEMBE de Lubumbashi.

Ce congrès est le 3e de cette nature après le premier tenu à Kisantu en 1933 et le deuxième tenu à Kinshasa en 1980.

Patient Akilimali