Ituri : Près de 8 morts et des disparus dans de nouvelles incursions ADF à Mutweyi, Makanga et Bekembela, la colère de la CRDH et de l’AEROE
Au moins 8 civils ont encore été tués par les éléments ADF en fin de semaine qui s’achève en territoire de Irumu en Ituri. Ces ennemis et leurs supplétifs ont signé des incursions dans 3 villages du jeudi 1er juin au samedi 3 juin 2023.
C’est ce que rapporte la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu, dans sa déclaration rendue publique ce dimanche 4 juin 2023. « Ces ADF et leurs supplétifs circulaient sans aucune inquiétude dans les forêts de MUTWEYI, MAKANGA et BEKEMBELA dans la partie ouest du groupement Bandavilemba en chefferie de WALESE-VONKUTU territoire de Irumu », s’inquiète le Coordonnateur de la CRDH Irumu.
« Pendant leur mouvement, ces ADF et leurs supplétifs ont surpris certaines personnes dans leurs champs. Ces civils ont été exécutés alors que d’autres ont été pris en otage. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 8 civils exécutés à MUTWEYI, MAKANGA et BEKEMBELA », dresse Christophe MUNYANDERU.
Les corps de 3 de ces victimes ont été récupérés et déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Oïcha ce dimanche 4 juin. En effet, des jeunes volontaires sont partis de Oïcha à la recherche des corps car tout porte à croire que la majorité des victimes sont de Oïcha.
« Nous condamnons la façon de faire des autorités congolaises car l’affaire des ADF est traitée avec beaucoup de négligence. Les populations civiles alertent au moment opportun, les acteurs de la société civile eux aussi à leurs tour, alertent, remontent les informations sur la présence des ADF vers le côté ouest de la commune rurale de Oïcha et dans les forêts de la chefferie de walese vonkutu car l’ennemi a déjà fait un mouvement de l’est où se déroulent les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF vers la partie ouest, mais aucune poursuite de l’ennemi », se révolte Christophe MUNYANDERU joint par Radio Elimu.
Notons qu’une des personnes qui ne faisaient plus signe de vie depuis cette incursion vient de regagner Oïcha depuis l’après-midi de ce dimanche 4 juin 2023. « C’est un citoyen qui ne sait pas jusque-là dire les circonstances dans lesquelles il s’est échappé. Blessé, il aura certainement à raconter après sa guérison parce que la première chose était de le conduire aux soins », raconte le Président de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Oïcha été Environs, AEROE.
Prince MUSAVULI déplore le fait que nombreux parents qui quittaient Oïcha pour aller cultiver en Ituri ne soient plus en mesure de scolariser leurs enfants suite aux massacres qui viennent de durer près de 9 ans.
La Rédaction