RDC : Mgr Kataka après les troubles à Wamba : « Si vous saviez ce qui se passait avant, vous seriez étonnés. Il n’est pas question que mon successeur soit nande »

RDC : Mgr Kataka après les troubles à Wamba : « Si vous saviez ce qui se passait avant, vous seriez étonnés. Il n’est pas question que mon successeur soit nande »

18. novembre 2022 Allgemein 0

Personne n’a jamais dit que l’actuel Evêque de Wamba dans le Haut-Uélé sera succédé par un nande. Une telle pensée est seulement dans les cœurs de certains manipulateurs qui ont poussé un groupe de personnes au centre de Wamba de se comporter d’une manière qui a surpris plus d’une personne. Réaction de Mgr Janvier KATAKA LUVETE.

Ce Prélat catholique a accepté de commenter ces faits au cours d’une interview exclusive qu’il a accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce jeudi 17 novembre 2022 à l’évêché de Butembo-Beni.

Mgr Janvier KATAKA LLUVETE fait entendre que dans sa disponibilité à servir Dieu au sein de l’Eglise, il attend son successeur.  

« C’est ce qui était peut-être dans leurs cœurs, ce qui n’était jamais imaginé. Evidemment, croyant, selon eux que c’est peut-être Mgr Charles (Mbogha, ndlr) qui a fait que moi, je vienne ici. Non, il n’y est pour rien. L’Eglise, c’est une Institution de Dieu, Elle est guidée par le saint Esprit et c’est par le Saint Siège qu’on pourvoit aux sièges épiscopaux quand il y a vacance. Donc, on attend, moi aussi j’attends notre Evêque comme tout le monde. Il n’est pas question qu’il y ait un nande ou quoi, mais je vous dis que la hiérarchie a entendu leurs voix, comprend leur préoccupation. Elle leur a déjà répondu avec des mots exacts. S’ils ont compris, ils ont compris, s’ils n’ont pas compris, ils n’ont pas compris », lance cet Evêque.

Mgr Janvier KATAKA LLUVETE rassure que tout était redevenu calme dans son diocèse au lendemain du scellage de la cathédrale saint Joseph de Wamba, un acte qui fait penser à une manipulation, pense-t-il.

 « Mais, tout le monde voit qu’il y a une main invisible qui a galvanisé un petit groupe et ce petit groupe a pris de l’ampleur jusqu’à sceller la cathédrale. Le lendemain, la cathédrale a été rouverte. Ceux qui ont fait cela, ils étaient dans quel état ? Ils n’étaient pas eux-mêmes. Ils étaient hors d’eux-mêmes. Est-ce qu’ils étaient responsables ? Oui peut-être pendant la planification, mais pendant l’exécution est-ce qu’ils étaient encore responsables d’eux-mêmes ? A part peut-être les manipulateurs. Tout va bien et je suis là », poursuit le numéro un de l’Eglise catholique à Wamba.

Notre interlocuteur dit avoir classé, sans rancune, l’incident de dimanche 11 septembre 2022 dans le registre des faits qu’il a vécus au diocèse de Wamba.

Cathédrale de Wamba scellée le dimanche 11 septembre. Photo/ Droits des tiers

« Moi, je ne sais même pas à base de quoi on en est arrivé là-bas. Je n’ai rien à dire. J’accomplis ma mission, le reste ne m’intéresse pas. Je suis là depuis deux décennies. Je sais ce que j’ai vécu et que vous n’avez pas appris et qui n’a pas été étalé aux yeux de tout le monde comme aujourd’hui. Si vous saviez ce qui se passait avant, vous seriez étonnés. Le Seigneur qui nous a choisi est avec nous et Il nous aide à cheminer et nous espérons aller jusqu’au bout. J’aime l’Eglise de Wamba, bien sûr », ajoute ce Prélat catholique.

 « Marie-Clémentine ANOALITE, martyre de son état, elle est du terroir. Si on veut un autre martyr, il n’y a pas de problème, on est là pour la mission », conclut l’Evêque de Wamba, du haut de ses 75 ans d’âge et 25 ans d’épiscopat dans ce diocèse.

En l’Eglise catholique, un Evêque âgé de 75 ans écrit au pape sa démission. Ce qu’a déjà fait Mgr Janvier KATAKA LLUVETE qui attend la suite à sa demande.

Il ne trouve pas de mal qu’il devienne curé ou vicaire dans une paroisse pendant son éméritat au regard du nombre insuffisant de prêtres dans son diocèse. Avec ses 24 paroisses, le diocèse de Wamba a 46 prêtres.

Les prédécesseurs de Mgr KATAKA dans ce diocèse sont Mgr Charles MBOGHA, Mgr Gustave OLOMBE et Mgr Joseph Wittebols, tué en 1964 par les rebelles Simba.

Patient Akilimali