Butembo : Des étudiants de l’UOR prêts à apprendre des notions de défense pour barrer la route aux envahisseurs de la RDC

Butembo : Des étudiants de l’UOR prêts à apprendre des notions de défense pour barrer la route aux envahisseurs de la RDC

18. novembre 2022 Allgemein 0

Des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori UOR- BUTEMBO saluent la déclaration des acteurs du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, sur la création d’une commission paritaire ESU-DEFENSE, qui va élaborer le contenu de la formation à la préparation militaire. Ils l’ont dit au cours des interviews d’opinion accordées à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce jeudi 20 novembre 2022.

Ces étudiants félicitent ces acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire pour cette proposition salutaire qui pourra aider à stabiliser la situation sécuritaire dans toute la République en général, à l’Est du Congo en particulier. Ces apprenants encouragent les jeunes à intégrer dans cette formation militaire pour éradiquer l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC.

« Cette fois, c’est l’occasion offerte aux jeunes pour qu’ils puissent acquérir des notions liées au domaine de la défense de notre pays. Moi, j’acceuille cette proposition très bien », indique Christian Katya, un étudiant de l’UOR. A Abimael Kasereka d’ajouter : « Défendre notre pays contre les initiatives des envahisseurs, c’est un devoir à nous tous. Bon nombre de jeunes attendaient une telle décision. Il fallait la prendre bien avant pour éviter tout ce qui est en train de nous arriver ».

Rappelons que les acteurs du Secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo étaient réunis mardi 15 novembre 2022 à Kinshasa dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.  C’était sur invitation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO. Les participants à cette rencontre sont entre autres les Présidents des Conseils d’Administration, l’Administration centrale, les Services spécialisés, les Présidents des Conférences des Chefs d’Etablissements, les Recteurs et Directeurs généraux présents à Kinshasa.

Conscients de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire national, les acteurs du secteur de l’ESU proposent dès l’année académique 2022-2023 une formation à la préparation militaire des étudiants. Ils suggèrent, pour ce faire, la création d’une Commission paritaire ESU-DEFENSE qui va élaborer le contenu de la formation à la préparation militaire proposée.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki