Butembo : Pour la Société civile, l’image de la ville de Butembo doit être urgemment redorée pour que l’harmonie et la paix sociale durable y règnent

Butembo : Pour la Société civile, l’image de la ville de Butembo doit être urgemment redorée pour que l’harmonie et la paix sociale durable y règnent

18. novembre 2022 Allgemein 0

Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, doivent observer sans condition la discipline militaire et se rappeler  la sacralité de la vie humaine. C’est la recommandation de la société civile, forces vives de Butembo, contenue  dans un communiqué de presse partant la signature du Révérend pasteur MATHE SAANANE, qui en est président.

Ce document a été signé le jeudi 17 novembre 2022. « Que la population soit apaisée, qu’elle évite la justice populaire quelles que soient les circonstances et qu’elle intensifie le suivi des recommandations du dialogue tenu dernièrement à la mairie de Butembo pour un bon mariage civilo-militaire », li-t-on dans ce document. 

« L’image de la ville de Butembo doit être urgemment redorée pour que l’harmonie et la paix sociale durable y règne. Pour y arriver, militaire, policier et civil doivent respecter la constitution de notre pays », insiste le révérend Mathe SAANANE. Il demande également à toutes les parties prenantes au cadre permanent de dialogue interpersonnel de Butembo en cours, de s’activer afin que les causes des conflits entre les générations et les forces sociales dans la ville soient identifiées régulièrement.  L’objectif est d’apporter des solutions y relatives à temps réel.

Très inquiète de l’état sécuritaire, la coordination urbaine de la société civile, forces vives de Butembo, s’indigne de la situation vécue  ces derniers temps  dans la ville, caractérisée par la mort d’un enfant tué par balle lors des altercations entre les civils et les FARDC qui exécutaient le jugement du dossier opposant monsieur MBOKO aux habitants de la cellule MUTITIRO, quartier RUDGENDA , en commune Bulengera et de la perte d’une moto  abandonnée par deux éléments des FARDC poursuivis en pleine ville par deux jeunes sur la rue Matadi, non loin de l’Institut de l’Avenir de Butembo pour des motifs non encore élucidés.

Victoire POZITE