RDC : L’utilisation de forces visibles et invisibles en vertu de l’article 63 de la Constitution, cette solution que propose le député MBINDULE à la crise imposée par le M23

RDC : L’utilisation de forces visibles et invisibles en vertu de l’article 63 de la Constitution, cette solution que propose le député MBINDULE à la crise imposée par le M23

28. janvier 2023 Allgemein 0

Le Député National Crispin MBINDULE MITONO appelle les congolais à l’application de l’article 63 de la constitution. Élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu, il digère très mal l’occupation de certains espaces du territoire congolais par les rebelles terroristes du M23.

Dans un message rendu public, samedi 29 janvier sur sa page Twitter, cet élu du peuple appellent les congolais à se mobiliser contre ces agresseurs qui agissent avec le soutien du Rwanda. Pour y arriver, présente l’application de l’article 63 de la constitution en vigueur au pays comme solution à la crise persistante caractérisée par la progression de rebelles du M23.

« Chers patriotes mobilisons-nous contre les terroristes M23-Rwandais. Utilisons les forces visibles et invisibles pour vaincre le mal. L’article 63 de la constitution de notre pays nous autorise », a proposé l’élu de Butembo.

En effet, face à l’agression du pays, l’article 63 de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que révisée à ces jours stipule : « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure. Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi. Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison ».

Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont conquis l’après-midi de jeudi 26 janvier 2023 la cité stratégique de Kitshanga, située à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru. Dans une communication, le Colonel Ndjike Kaiko porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a précisé que les forces loyalistes se sont retirées de Kitshanga pour éviter des pertes en vies humaines parmi les civils innocents.

Avec la Cellule de Communication du Député Mbindule Mitono