Nord-Kivu : Le SYECO, coordination provinciale, suspend le mouvement de grève des enseignants, la reprise de cours envisagée au primaire
Après plus d’une semaine de grève, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Nord-Kivu, demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école dès ce lundi 30 janvier 2023. Cet appel est contenu dans une déclaration des enseignants syndicalistes des écoles publiques, membres du SYECO Nord-Kivu et signée par Fidèle BICHOKO, secrétaire provincial. Ce document a été rendu public depuis vendredi 27 janvier 2023.
Pour le Syndicat des Enseignants du Congo, la tenue d’une assemblée générale d’évaluation de la grève décrétée par ses membres donne lieu à suspendre la grève. Résultats, les activités scolaires reprennent à la normale le lundi 30 janvier prochain.
Cette représentation des enseignants appelle, en outre, les parents à mobiliser les enfants afin de poursuivre les cours car elle constate des avancées significatives dans la lutte. « Attendu que la paie de ce mois de janvier est déjà opérationnelle. Les enseignants des écoles primaires publiques, membres du SYECO Nord-Kivu présent dans l’assemblée générale, décident de suspendre leur mouvement de grève à dater de ce jour. Nous demandons aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école à partir du lundi 30 janvier 2023 pour suivre le cours normalement », a lu FIDELE BICHOKO au micro de la Cellule de Communication des responsables éducationnels au Nord-Kivu.
Par cette même déclaration, les enseignants des écoles primaires publiques, membres du SYECO exhortent le gouvernement congolais à rémunérer les enseignants N.U et N.P des établissements publics et les agents des bureaux gestionnaires. A en croire ces professionnels de l’éducation, la non exécution des recommandations dans les trois mois qui suivent constituerait une crise multiforme dans le sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST.
« Le SYECO Nord-Kivu tient à rappeler au gouvernement de la RDC que le mois d’avril approche et qu’il est prévu à réaliser en faveur de enseignants les activités ci-après :
- Payer la totalité du deuxième pallier ;
- Payer les enseignants N.U et N.P des établissements publics et agents des bureaux gestionnaires ;
- Régulariser le cas des enseignants et agents de bureaux gestionnaires sous-payés et ceux désactivés illégalement.
Ne pas réaliser les activités précitées dans le délai connu, le gouvernement lui aura déjà occasionné des crises multiformes dans le sous-secteur de l’EPST », chute FIDELE BICHOKO, dans sa lecture.
Pour rappel, les enseignants ont déclenché un mouvement de grève pour exiger au Gouvernement d’améliorer les conditions salariales des enseignants.
Victoire POZITE