RDC : L’étape de Goma supprimée pour la visite du Pape: 31 janvier-3 février 2023, voici ce qu’en pensent le Nonce apostolique et le Premier Ministre

RDC : L’étape de Goma supprimée pour la visite du Pape: 31 janvier-3 février 2023, voici ce qu’en pensent le Nonce apostolique et le Premier Ministre

1. décembre 2022 Allgemein 0

Le Pape François vient de donner les nouvelles dates pour sa visite prévue en RDC et au Soudan du Sud. Cette visite est prévue du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi 1er décembre 2022 le programme de ce voyage apostolique.

Le Nonce apostolique en RDC est allé le confirmer ce même jeudi au Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et au Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE. Au sortir de ces audiences, Monseigneur ETTORE BALESTRERO a restitué que le Pape veut se joindre aux congolais, même si l’étape de Goma a été supprimée.

«J’ai la joie d’annoncer que ce qui avait été reporté, la promesse sera accomplie. Le pape sera ici au Congo à Kinshasa ; il va visiter cette ville. Il arrive le 31 janvier 2023 et restera à Kinshasa jusqu’au 3 février quand il se rendra en pèlerinage de paix accompagné par l’Archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église protestante d’Écosse à Djouba au Soudan du Sud », a informé le nonce apostolique au cours d’une interview accordée aux journalistes de la Commission Episcopale pour la Communication Sociale, CECOS-CENCO.

Pour sa part, le Chef du Gouvernement s’est dit heureux de cette confirmation de la visite du Pape. Jean-Michel SAMA promet que les préparatifs de cette visite vont continuer.

« Je vais rappeler que c’est sur invitation de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de l’Episcopat catholique congolais que le Pape va venir. Nous sommes très heureux surtout d’apprendre que, finalement, sa visite sera effectuée dans cette période-là. Nous avons déjà demandé à toute la population congolaise de préparer l’accueil de cette haute personnalité. Et donc là, ce que nous avons à faire, c’est juste la relance. Nous étions restés en prière lorsque nous avions eu la nouvelle sur le report de la visite. Nous avions dit que nous allons rester en prière pour la santé de sa Sainteté le Pape pour nous rassurer qu’il puisse finalement venir. C’est le même message que nous lançons pour demeurer dans cette même attitude pour l’accueillir, surtout en ce moment particulier où la RDC traverse cette situation sécuritaire, ce sera vraiment un réconfort », contextualise le Chef du Gouvernement congolais.

Le Nonce et sa suite reçus en audience par le Chef de l’Etat Tshisekedi. Photo extraite de la vidéo CECOS-CENCO

Selon le programme que Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a lu sur le site officiel du Vatican, le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Le samedi 4 février, le Pape François parlera aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.

Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l’angélus, toujours au mausolée John Garang.

Rappelons quel’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud avait été faite le 10 juin 2022 en raisons des problèmes de santé au genou. Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet 2022, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains.

Patient Akilimali