Ituri : Les activités paralysées en chefferie des Babila-Babombi pour réclamer la paix, l’entretien des routes et le guichet unique des taxes
Les activités socio-économiques ont été à l’arrêt ce jeudi 1er décembre 2022 en chefferie des Babila-Babombi du territoire de Mambasa en Ituri. Résultats de l’observance du mot d’ordre lancé par la société civile de ce territoire pour réclamer la sécurisation des civils confrontés aux incursions répétitives des ADF.
KASEREKA SIVAMWENDA Gilbert, Président de la société civile, dans cette chefferie, se félicite du respect du mot d’ordre donné. Il avertit que cette activité est le coup d’envoi de l’incivisme fiscal en attendant que les services compétents garantissent aux habitants la sécurité, entretiennent les routes et rendent opérationnels un guichet unique pour la perception des taxes.
Le mot d’ordre a été respecté à Makiki, Njiapanda-Bela et à Makumo, ces grands centres de la chefferie des Babila-Babombi. Sauf, quelques membres de la FEC ont été à leurs postes de travail, note KASEREKA SIVAMWENDA Gilbert.
« Nous remercions la population pour avoir observé ce mot d’ordre. C’est à 99 pourcents que nous évaluons ce respect. Les quelques opérateurs économiques qui n’ont pas respecté n’ont pas été sensibilisés par leur corporation », fait-t-il constater.
Cet acteur des forces vives poursuit que la pression sera exercée sur le Gouvernement en termes de l’incivisme fiscal. « Nous disons que l’incivisme fiscal est lancé, surtout dans notre chefferie. Sur la RN 44, nous continuons à constater la multiplicité de points illégaux pour des taxes… Nous voulons qu’il y ait qu’il y ait un guichet unique sur base de l’arrêté provincial 027, ce guichet doit être placé à Makiki mais il y en a deux autres à Bela. Il y a également d’autres barrières à Mununze, de Makiki à Mambasa, il y a plus de 15 barrières et une trentaine de services ».
Et de conclure : « Nous voulons aussi de la réhabilitation de la RN4 comme le recommande la société civile et surtout la restauration de la sécurité dans les chefferies des Babila-Bakwanza et Babila-Babombi ».
Notre source rapporte que les activités ont été également paralysées le mardi 29 novembre dans d’autres entités du territoire de Mambasa, à l’invitation de la coordination de la société civile.
Patient Akilimali