RDC : Les opportunistes qui changent de camps, les candidats qui prennent les membres de leurs familles comme suppléants, la CENCO n’en veut pas !
La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, donne des orientations pour mieux élire les dirigeants du pays. Elle les donne à travers le Message qui sanctionne sa 60e Assemblée plénière tenue à Lubumbashi au Haut-Katanga du 19 au 22 juin 2023.
Dans ce message dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR dispose d’une copie, les Archevêques et Evêques de la RDC donnent la première orientation dans le titre du Message « Pour des élections crédibles, Peuple congolais, réveille-toi de ton sommeil ». Ils sont convaincus que la stabilité de la RDC et le bien-être de sa population passent par notamment par des élections libres, inclusives, transparentes et apaisées. Et ce, à tous les niveaux.
« Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêt », interpellent les Princes de l’Eglise catholique.
Face aux candidats, la CENCO invite les électeurs à privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale. « Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, Non à ceux qui prennent comme les suppléants les membres de leurs familles, non à ceux qui postulent à tous les niveaux, non aux tribalistes et népotistes, non à l’achat des consciences », s’insurge la CENCO.
Pour l’épiscopat congolais, que personne n’achète la conscience d’un électeur.
Patient Akilimali