RDC : « Ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on aura pas encore affiché les résultats » … La CENCO et ses stratégies pour sécuriser les choix des électeurs

RDC : « Ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on aura pas encore affiché les résultats » … La CENCO et ses stratégies pour sécuriser les choix des électeurs

23. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, invite la population à surveiller les choix qu’elle va exprimer à travers les urnes. Cette invitation est contenue dans son Message « Pour des élections crédibles, Peuple congolais, réveille-toi de ton sommeil » qui sanctionne sa 60e Assemblée plénière tenue à Lubumbashi au Haut-Katanga du 19 au 22 juin 2023.

« A six mois des échéances électorales, nous nous invitons à la vigilance sur le processus électoral. Ayant été abusés aux élections de 2018, nous devons en tirer des enseignements et nous comporter de façon conséquente pour que désormais, les Institutions à mandat électif de notre pays soient dirigées par des personnes réellement élues », amorce la CENCO.

Les Archevêques et Evêques catholiques en RDC rappellent que l’acte à poser le jour du scrutin est décisif pour l’avenir du pays. « Compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés, ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on aura pas encore affiché les résultats », exhortent-ils dans l’espoir qu’avec l’affichage des résultats au niveau des Bureaux de vote, la population aura déjà une idée claire des gagnants et que la CENI n’aura d’autre choix que de les confirmer.

« Au cas contraire, ce serait une trahison et n’attendons pas une autre instance pour nous rétablir dans nos droits. Nous avons le pouvoir constitutionnel nous permettant d’imposer pacifiquement la vérité des urnes », insistent-ils.

A ce sujet, la CENCO indique que sa contribution consiste à accompagner ce processus par une mission d’observation électorale conjointe avec l’Eglise du Christ au Congo, ECC. « Bien entendu, cet accompagnement n’aura de sens que  si la CENI donnait un minimum de garantie de transparence. Autrement, nous n’allons pas nous aligner », poursuivent les Archevêques et Evêques de la RDC.

Ils invitent la CENI à garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats des scrutins par Bureau de vote.

La CENCO recommande au Gouvernement de veiller au respect des droits et libertés de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Elle souhaite que les partis politiques préparent correctement leurs témoins et de les déployer dans les Bureaux de Vote et de Dépouillement, BVD, afin de ne pas se présenter aux contentieux électoraux avec des résultats sans soubassements.

Enfin, aux Cours et Tribunaux, la CENCO a un message clair. « Nous exigeons le respect de l’innovation introduite dans la loi électorale qui dispose que les juges recourent aux procès-verbaux et fiches des résultats des BVD mis à leur disposition par la CENI pour départager les candidats ».

Dans leur Message, les Membres de la CENCO rappellent que depuis son indépendance, la RDC est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l’une des causes est la contestation de la légitimité des Institutions et de leurs animateurs.

Patient Akilimali