Lubero : Le pont Biena inauguré, le satisfecit du Gouverneur, de la SSV et des usagers de la route Butembo-Manguredjipa

Lubero : Le pont Biena inauguré, le satisfecit du Gouverneur, de la SSV et des usagers de la route Butembo-Manguredjipa

23. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Inauguration ce vendredi 23 juin 2023 du nouveau pont Biena en territoire de Lubero. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur du Nord-Kivu. Le Lieutenant NDIMA KONGBA Constant a été accueilli par une foule nombreuse des habitants pour la remise officielle de l’ourvrage.

Dans son allocution l’autorité provinciale a fait entendre que l’achèvement des travaux de ce pont est une preuve suffisante du souci du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des habitants.  « A votre nom, nous avons fait parvenir les cris de la population du secteur des Bapere et de la chefferie des Baswagha au Président de la République. C’est pourquoi, il avait décidé que cette route, qui sert la ^population depuis l’époque coloniale, soit rouverte », a fait entendre le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant.

De son côté, la responsable de la Société des Services VIHUMBIRA, SSV, a remercié le Gouvernement pour la confiance placée en cette organisation. Gertrude VIHUMBIRA signale nonobstant que 26 autres ponts sont encore à réhabiliter sur la route Butembo-Manguredjipa.

« La remise officielle de cet ouvrage qui est un résultat du partenariat public-privé, c’est-à-dire entre le Gouvernement congolais et la SSV que nous représentons ici en qualité de l’une des associés, ce projet, lancé le 14 avril 2023 pouvait durer 3 mois. A ce titre, nous sollicitons le Gouverneur et le Président de la République pour les 26 autres ponts en délabrement avancé sur cet axe sont à réhabiliter par la même Société. Notre Société reste engagée pour poursuivre la suite des travaux d’entretien et de réhabilitation de notre route jusque dans l’ancienne province orientale », a-t-elle mentionné.

L’inauguration de ce pont est un motif de satisfaction pour les habitants usagers de cette route. « Il n’y a plus de risque de noyade ici. Nous sommes très contents pour cette inauguration. Merci beaucoup parce que le pont est bien construit », lance l’un d’eux. ».

Un autre renchérit : « Je vois que les choses s’améliorent. Nous commençons à quitter Butembo jusqu’ici sans inquiétude. »

Rappelons que les travaux de construction du pont Biena ont été exécutés par la Société des Services Vihumbira, SSV, chargée de la réhabilitation de l’axe Butembo-Manguredjipa.

Pour contexte, le camion SINOTRAC appartenant à la Société des Services Vihumbira, SSV, a raté sa traversée de la rivière Biena vers 13 heures de mercredi 8 février 2023. Le pont a cédé, laissant tomber l’engin se précipiter dans le lit de la rivière. Aucune perte en vies humaines n’avait été déplorée.  Ce camion a été tiré des eaux le mardi 14 février 2023.

Le lieu de l’accident se trouve à plus au moins 64 kilomètres de la ville commerciale de Butembo en groupement Manzya du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Le camion venait de Lima pour Byambwe. Il avait à son bord les matériaux pour la réhabilitation de la même route.  

Konda Jérémie, à Byambwe