RDC : « Les insultes, les intimidations les menaces ou toute forme de musellement, dirigées contre l’Eglise et ses Pasteurs, sont contre-productives pour leurs auteurs » La CENCO sur l’intrusion d’un escadron armé à l’archevêché de Lubumbashi
La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, s’indigne des événements survenus dans l’Archidiocèse de Lubumbashi à la suite d’une présence insolite d’un escadron armé à l’Archevêché et à la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi. Ces événements remontent au vendredi 24 février 2023.
La CENCO exprime son indignation à travers une déclaration signée le vendredi 10 mars 2023 par son Président. Une copie de ce document est parvenue ce samedi 11 mars 2023 à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
La déclaration de la CENCO fait suite à la publication du mémorandum, par l’Archevêque de Lubumbashi, qui a expliqué le déroulement des événements. Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU s’est adressé aux pouvoirs publics et aux Institutions de la République. Il demande des explications claires au sujet de la présence des éléments armés se réclamant de la Garde républicaine à l’Archevêché et à la Cathédrale, sans ordre de mission ni consentement de l’autorité ecclésiastique diocésaine.
Pour la CENCO, ces faits constituent une violation flagrante de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC. « De ce fait gravissime, aucune explication plausible, à même de rassurer la population, n’a été donnée par les pouvoirs et les institutions publics censés être les garants de la sécurité de personnes et de leurs biens. La CENCO condamne sans ambages ce comportement malveillant. Elle exprime sa proximité effective et affective », écrit Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO.
L’indignation de la CENCO est plus grande parce que, alertées par la déclaration des membres de la Curie de l’Archidiocèse qui a dénoncé cette forfaiture le 25 février le 25 février 2023, saisies par écrit et même verbalement par l’Archevêque métropolitain lui-même, les autorités compétentes n’ont pas réagi pour diligenter une enquête, lit-on dans le même document.
La même source indique que la visite de compassion du Gouverneur du Haut-Katanga à Monseigneur l’Archevêque, les messages et gestes de soutien moral et de réconfort spirituel exprimés par le Presbyterium de Lubumbashi et les fidèles, prouvent en suffisance que les catholiques et tant d’autres personnes de bonne volonté sous le choc. « L’absence d’une enquête de la part des autorités publiques frise l’indifférence face au danger que court un Archevêque », insiste la CENCO.
Au nom des Evêques catholiques de la RDC, le Président de la CENCO rappelle que l’Eglise catholique se mobilise et mène les plaidoyers pour endiguer la violence et l’insécurité qui écument la partie Est du pays notamment en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA écrit qu’il est déplorable que ces faits surviennent à peine quelques 3 semaines après la visite apostolique du Saint-Père, le Pape François en RDC. « La CENCO rassure l’opinion nationale et internationale que les interventions, les déclarations ou les messages des Evêques ne sont nullement motivés par une course concurrentielle vers un quelconque pouvoir étatique. », lit-on dans le même communiqué de la CENCO concernant l’intrusion d’un escadron armé à l’archevêché de Lubumbashi.
Et de conclure : « Les politiques ne devraient pas avoir peur de l’Eglise catholique. Ainsi donc, les insultes, les intimidations les menaces ou toute forme de musellement, dirigées contre elle et ses Pasteurs, sont contre-productives pour leurs auteurs. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ».
Patient Akilimali