Butembo : Suite aux fruits du dialogue de Furu, les députés TEMBOS et MBENZE YOTAMA convient les habitants de Vuhira et environs à un meeting sans tabou avec les autorités militaires ce dimanche
Les députés TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA annoncent la tenue d’un grand meeting ce dimanche 12 mars 2023 au rond-point 4 KILOMETRES de Mutsanga en commune Bulengera. La rencontre consiste en un face-à-face entre les autorités du domaine sécuritaire et les habitants de cette contrée.
Objectif affiché, trouver des voies et moyens de mettre un terme à un climat de méfiance qui semble s’installer à Vuhira et environs.
Le nœud du problème, ce sont les arrestations des habitants de cette contrée de la ville de Butembo. Les personnes interpellées sont accusées de collaboration avec les ADF. Pour protester contre ces arrestations, des habitants de la place ont décidé de l’arrêt des activités commerciales depuis le dimanche 5 mars dernier à Vuhira et environs. « Très proches de la population et ayant la sécurité comme cheval de bataille, TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA regrettent le fait que la vie est à l’arrêt à Vuhira et environs avec entre autres conséquences le fait que les commerçants ont fermé leurs boutiques. Tout ceci étant dû aux arrestations en cascade et brutales des commerçants », lit-on dans une dépêche de la Cellule de Communication des députés TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA, nous parvenue ce samedi 11 mars 2023.
Ces élus au niveau national et provincial s’inspirent du modèle de FURU, MIHAKE et environs qui commence à produire des fruits. En fait, au regard de la rupture des liens qui venait de se constater entre la population et les militaires suite aux arrestations qualifiées d’arbitraires lors des opérations de bouclage menées au Nord de Butembo, les deux députés ont pensé qu’une séance de dialogue permettrait de désamorcer la crise.
Raison de la tenue du meeting populaire du dimanche 5 février 2023 au stade Frère Maurice à Furu.
Résultats, certaines personnes détenues ont été libérées grâce au plaidoyer des élus TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA, impulsés par les recommandations populaires émises lors de ce dialogue.
Fort des résultats promettants de ces assises, ces mêmes élus espèrent que les mêmes causes produisant les mêmes effets, la population et les services de sécurité vont se dire des vérités libératrices ce dimanche 12 mars 2023. Le but ultime étant de faire renaître la collaboration entre les deux parties condamnées à vivre ensemble. « Tout le monde est le bienvenu afin de donner son opinion sur la sortie de crise », conclut la dépêche susmentionnée.
Ce document chute que les personnes les plus attendues sont donc les habitants de la zone géographique VUHIRA-4KMS et route Mutsanga en cheval sur les quartiers KALEMIRE, WAYENE, KIMBULU et KAMESI-MBONZO.
Avec la Cellule de Communication des députés YOTAMA