Butembo : Après obtention de sa nouvelle carte d’électeur, Philémon MATUMO plaide pour la prolongation suffisante du délai d’enrôlement au regard des aléas techniques
Le porte-parole du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo, BUREC, Fédération Nord de la province, s’est fait identifier et enrôler ce dimanche 12 mars 2023. Philémon MATUMO l’a fait au centre d’inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, implanté à l’école primaire MATANDA à Butembo-Vubange.
Au cours du processus visant l’obtention de sa nouvelle carte d’électeur, Philémon MATUMO dit avoir constaté que le délai imparti à l’enrôlement risque d’expirer alors que d’autres requérants n’auront pas encore leurs cartes d’électeurs.
En sa qualité d’acteur politique et membre du BUREC, Philémon MATUMO remercie la population qui manifeste un intérêt particulier et se mobilise pour se faire identifier et enrôler.
« Nous nous sommes acquittés de notre obligation de nous faire enrôler. Il s’agit là d’un droit et d’un devoir civiques. Notre constat est positif. Comme d’autres requérants, nous avons été bien accueilli par des agents de la CENI. On constate que le processus va bon train. Mais, nous déplorons le fait qu’il y ait quelques machines en panne au niveau des centres. Pourtant, il y a une forte demande. La peur, c’est que les jours s’épuisent avant que tout le monde n’ait obtenu sa carte. Nous demandons à la haute hiérarchie de la CENI d’accorder un délai de prolongation au reste de requérants », plaide Philémon MATUMO.
Pour sa part, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a fait savoir qu’elle ajoute 10 jours supplémentaires aux requérants de l’Aire opérationnelle 3 pour se faire enrôler. Elle l’a fait savoir dans un communiqué rendu public le 10 mars 2023.
Résultats, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ira jusqu’au 27 mars au lieu du 17 mars, comme initialement prévu.
Mais, Philémon MATUMO souhaite qu’au regard du grand nombre de requérants qui reste à enrôler, la CENI trouve des mécanismes d’allonger ce délai de prolongation. Question de permettre à chaque congolais qui le désire, et qui vit dans l’aire opérationnelle 3, d’obtenir sa nouvelle carte d’électeur.
Rappelons que l’aire opérationnelle 3 est constituée de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.
La Rédaction