RDC : « Et toi qui commets les violences, à toi le Seigneur dit : déposes tes armes, embrasses la Miséricorde » (Pape François au cours de la Messe dite à Kinshasa-Ndolo)

RDC : « Et toi qui commets les violences, à toi le Seigneur dit : déposes tes armes, embrasses la Miséricorde » (Pape François au cours de la Messe dite à Kinshasa-Ndolo)

2. février 2023 Allgemein 0

Le Pape François a célébré ce mercredi 1er février 2023 à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa. Comme prévu dans son programme, le Souverain pontife a dit une messe pour la paix à l’intention du peuple congolais. Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, l’ensemble des Evêques de la RDC et de certains autres pays, différentes autorités de la RDC et plus d’un million de fidèles étaient de la partie.

Cette messe a été retransmise en direct par la RTNC et par la chaîne KTO. L’homélie du Pape François a été centrée sur la paix que Jésus-Christ recommande à ses disciples avant de montrer que la paix est un devoir pour chaque missionnaire, chaque congolais. A l’entame de cette homélie, l’Evêque de Rome a exprimé sa joie de se retrouver parmi les congolais pour célébrer avec eux à l’aéroport de Ndolo. « Dans un monde découragé par la guerre et la violence, les chrétiens doivent faire comme Jésus, annoncer au monde la paix », a prêché le Pape François.

« Frères et sœurs, lorsque la culpabilité et la tristesse nous oppressent, lorsque les choses ne vont pas bien, nous savons où regarder : vers les plaies de Jésus, Prêt à nous pardonner. Avec son Amour blessé infini, il connait tes blessures, il connait les blessures de ton pays, de ton peuple, de ta terre. Ce sont des blessures qui brûlent, continuellement infectées par la haine et la violence alors que le remède de la justice et le baume de l’espérance ne semblent jamais arrivés », console le Souverain pontife.

Pour lui, le Seigneur ne ferme jamais les yeux devant la souffrance des siens. « Frères et sœurs, jésus souffre avec toi, il voit les blessures que tu portes à toi et désires te consoler et te guérir en te présentant son Cœur blessé », poursuit le pape François.

Et d’enchaîner : « Bien-aimé, que ce jour soit un temps de grâce pour accueillir et vivre le Pardon de Jésus. Qu’il soit une occasion pour toi, qu’Il porte le lourd fardeau de ton cœur, un fardeau de ton cœur dont tu as besoin de te débarrasser et de recommencer à respirer et qu’il soit un moment propice pour toi, qu’Il te réaffirme chrétien dans ce pays. Et toi qui commets les violences, à toi le Seigneur dit : déposes tes armes, embrasses la Miséricorde. Et à tous les blessés-opprimés de son peuple, il dit : n’ayez pas peur de mettre vos blessures dans les miennes, vos plaies dans mes plaies ».

Après cette messe, le Pape a rencontré les victimes des massacres de Beni-Ituri.

Son séjour dans la capitale congolaise se poursuit jusqu’au vendredi 3 février 2023.

Patient Akilimali