RDC : Le Pape François amorce son séjour de 3 jours à Kinshasa dans le cadre de son 40e voyage apostolique
Le Pape François est arrivé ce mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa, la capitale de la RDC. Le chef de l’Église Catholique effectue une visite pastorale de 3 jours. Le soir de ce mardi, un tête-à-tête a lieu entre lui et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux personnalités ont été en entretien au Palais de la Nation. Puis, le Chef de l’Etat a prononcé un discours d’accueil retransmis en direct par la RTNC. Le Président de la République a exprimé la joie de toute une Nation qui reçoit un visiteur de marque.
Ce mercredi 1er février 2023, le Souverain Pontife va présider une messe à l’aéroport de Ndolo, où plus d’un million de fidèles et participants sont attendus.
Durant sa visite apostolique, le Pape François va également la jeunesse congolaise au Stade de Martyrs, un des sites retenus pour cet événement. Le thème de la visite papale rappelle à la fois l’enseignement récent du Pape et l’aspiration du peuple congolais : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». La lettre encyclique de François Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale, publiée en 2020, invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace.
Il faut dire que l’Evêque de Butembo-Beni, des prêtres, des consacrés et des fidèles laïcs représentent le diocèse aux différents rendez-vous prévus dans l’agenda du Pape François à Kinshasa. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech séjourne depuis plus de dix jours dans la capitale congolaise pour des réunions préparatoires de la visite papale qui vient de commencer ce mardi 31 janvier 2023.
Monseigneur SIKULI est accompagné d’une dizaine de victimes de massacres de Beni-Ituri qui vont parler au Souverain pontife. En rappel, initialement prévue en juillet 2022 à Kinshasa et Goma, la visite du Pape est annoncée du 31 janvier au 3 février 2023 à Kinshasa.
Dans l’histoire, la RDC a déjà reçu deux fois la visite d’un Pape. Saint Jean-Paul II s’y était rendu en 1980 et en 1985. Rappelons que le voyage apostolique du Pape François en RDC et au Soudan du Sud est le 40ème qu’il effectue hors d’Italie. Ce périple est le 5ème en Afrique après ceux effectués au Kenya, en Centrafrique et en Ouganda en 2015 ; en Égypte en 2017 ; au Maroc et au Mozambique, aux Iles Maurice et au Madagascar en 2019.
Patient Akilimali