Butembo : Ce conseil de Docteur KALUNGERO du Centre Hospitalier de l’UOR pour vaincre définitivement la lèpre
L’humanité célèbre chaque 29eme jour du mois de janvier la journée mondiale des lépreux. A cette occasion la Radio Elimu, la Voix de l’UOR a interrogé ce lundi 30 janvier, le médecin Gervais KALUNGERO, traitant au Centre Hospitalier de l’UOR et assistant attaché à la Faculté de Sciences de Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.
Pour ce chercheur, la lèpre est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui attaquent souvent la peau et le système nerveux d’une personne.
« La lèpre est une maladie. Une maladie infectieuse, quand on dit infectieuse ce que c’est dû à un agent pathogène mais c’est surtout une bactérie qui attaque principalement les nerfs notamment la peau et peut aller jusqu’à atteindre même le système nerveux. Cette maladie, elle est due à une bactérie comme nous l’avons dit tantôt qui est de la famille qu’on appelle « bacille de Hansen » ou Mycrobacterium leprae, c’est ça la bactérie qui se greffe au niveau de la peau et peu atteindre le système nerveux périphérique au niveau de ces endroits-là. Elle apparait généralement comme des taches dépigmentées au niveau de la peau et c’est ce qui prête d’ailleurs à une confusion avec les autres maladies notamment le phtiriasis versicolore », explique docteur GERVAIS KALUNGERO.
La lèpre étant des taches qui apparaissent au niveau de la peau, notre source a, au cours ce même entretien, invité la population toute entière à se faire examiner auprès des experts de la santé pour que ces derniers prennent des dispositions utiles en temps conformément aux révélations du diagnostic.
« Quand vous avez des taches au niveau de la peau, il faut prendre la peine de consulter un soignant pour qu’il vous aide à dépister si c’est la lèpre ou pas et là le soignant va mettre en évidence certaines zones de ces taches-là qui sont indolores, qui n’ont pas la sensibilité parce que à l’introduction, j’ai dit que c’est une maladie qui attaque aussi le système nerveux. Qui dit système nerveux, dit les sensations de l’organisme. Comme message, nous voulons attirer l’attention de la population, tout malade qui présente des maladies de la peau dont des pigmentations et dépigmentations de la peau, il faut qu’il se fasse consulter pour l’aider à les différencier d’autres maladies », chute docteur GERVAIS KALUNGERO.
Pour votre gouverne, la journée mondiale des lépreux est célébrée les 26,27, 28 et 29iemes jour du mois de janvier. Objectif, sensibiliser le monde à lutte contre cette ancienne maladie mortelle et d’attirer son attention sur le fait qu’elle peut être prévenue, traitée et guérie.
Victoire POZITE