Beni : Des dégâts matériels inquiétants à l’église adventiste de Ibwe-Kyondo et à la Radio La Voix de Malio suite une pluie diluvienne
La tombée d’une pluie accompagnée d’un vent violent a causé d’énormes dégâts matériels à Kyondo et Butuhe , entité basées en chefferie des Bashu, territoire de Beni vers 22 heures du mardi 31 janvier 2023.
A en croire le pasteur Muhindo AZORA de l’église adventiste du 7e jour de IBWE/Kyondo, district de Masiki, station Graben dans le Nord-Kivu Field, l’église locale de Ibwe a été dépouillée d’une majeure partie de sa toiture à la suite d’un vent violent. Ce berger des brebis de l’Eternel s’enthousiasme de l’omniprésence de Dieu qui les a épargnés de ce danger, alors qu’ils étaient en plein sommeil. La maison qui abrite le pasteur a également été touchée, mais sans causer des dégâts humains témoigne le pasteur Muhindo Azoras de l’église adventiste.
Par ailleurs, à Butuhe chef-lieu du groupement Malio, ce vent violent a imposé une inclinaison au pilonne de la Radio Voix de Malio, RVM.
Notons que cet incident est à la base de la suspension momentanée des activités au sein de cette radio qui arrose une grande partie des groupements Malio, Buliki et Baswagha-Madiwe.
Rappelons que la nuit du samedi 21 au dimanche 22janvier dernier, les toitures de l’école primaire Tinge et l’instut Tinge basés à Maboya dans le même territoire ont été aussi emportées par un vent violent. C’était lors d’une pluie torrentielle. Celles-ci ont été couvertes quelques jours après grâce à l’assistance de l’honorable Jules Vayikehya, fils du terroir.
Samuel Lukalango