RDC : Le Ministre Julien PALUKU lance à la Zone économique spéciale de Musienene le défi de faire de la partie Est du pays un lieu de fabrication des produits à exporter
La Société d’Investissement Tuvali Equateur, SOCITEQ, aménageur de la zone économique spéciale, ZES, de Musienene doit se battre bec et ongle pour que la RDC ne soit plus déversoir des autres pays, mais plutôt un pays fournisseur des produits « Made in Congo ». Exhortation du Ministre de l’industrie Julien Paluku après la remise de l’arrêté provisoire à cette société, lundi 13 mars 2023.
Les cérémonies de remise de l’arrêté provisoire à la SOCITEQ par le ministre de l’industrie se sont déroulées dans la cour de la ZES de Musienene. Quelques membres de son cabinet, d’autres autorités étatiques et coutumières au niveau provincial, territorial et local ont participé activement à cette activité.
Dans son speech, le patron de l’industrie en RDC a rassuré que dans le 10 et 15 ans, cette zone va produire 10 000 emplois directs et indirects.
Pour le ministre Julien Paluku, la ZES de Musienene est une manne pour la population et une voie pour la pacification de l’Est.
« Vous avez la charge de pouvoir commencer vos activités ici, pour que finalement nous cessions d’être un pays importateur mais aussi exportateur. Votre rôle c’est de faire en sorte la RDC ne soit pas le déversoir des autres pays, mais plutôt le fournisseur des produits finis made in Congo. Musienene dans les 10 et 15 ans va produire 10000 emplois directs et indirects, c’est une manne pour la population d’ici et une voie de la pacification de l’Est », insiste le ministre.
Après ces cérémonies de haute portée socio-économique, le ministre a rassuré les écoliers venus le saluer.
Julien PALUKU KAHONGYA leur a révélé qu’il avait été comme eux, parfois en allant à l’école sans soulier. Il a exhorté ces apprenants à avoir la vision d’être aussi un jour parmi les autorités de ce pays. « Je voudrais que chacun de vous puisse comprendre que lui aussi peu faire comme moi, parfois sans souliers, mais aujourd’hui ministre. Que chacun de vous se donne cette vision d’être aussi un jour Bourgmestre, administrateur, ministre et président », indique-t-il.
Présent à ces cérémonies, le mwami de la chefferie des Baswagha NZANZU BONANE, a trouvé des mots justes pour remercier le Président de la République, Félix TSHISEKEDI, le premier ministre SAMA LUKONDE et particulièrement le ministre de l’industrie, Julien PALUKU, pour avoir choisi son entité pour l’hébergement de ladite Zone économique spéciale. « Les opérateurs économiques au sein de la SOCITEQ et pour les autres partenaires impliqués dans ce grand projet économique, voudraient bien comprendre à travers ces quelques mots la reconnaissance que nous leur devons », s’enthousiasme le mwami NZANZU BONANE.
Il convient de noter qu’après l’étape de Musienene, le ministre de l’industrie a animé une conférence sans tabous dans la salle Reine de la paix au Centre MARIA MAMA l’après-midi de ce même lundi.
Il était question pour Julien Paluku de faire un état de lieu sur son ministère depuis son avènement le 26 août 2019 et donner un aperçu sur la zone économique spéciale.
Le ministre a répondu effectivement aux différentes questions des participants. Il les a rassurés que la création des zones économiques spéciales à travers les produits « Made in Congo », devra permettre à la RDC d’être compétitive sur le marché international.
Samuel Lukalango