Beni : Les ADF massacrent une dizaine de civils à VULERA et KININGA, le reste des habitants se déplacent vers Beni-ville et Butembo
Au moins 8 civils ont encore été sauvagement tués par des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Force, ADF. C’était lors d’une nouvelle incursion dans les villages Vulera et Kininga, situés en secteur de Beni-Mbau, groupement Madiwe, en Territoire de Beni, au Nord-Kivu la nuit du lundi à ce mardi 14 février 2023.
L’information est livrée par BARAKA KITEME, président de la société civile sous noyau de Mabuku.
« Nous avons connu une nouvelle incursion des rebelles. Les meurtres ne font que se répéter chez nous », déplore-t-il.
Le numéro 1 de cette structure citoyenne a, par ailleurs appelé la population à rester calme et vigilante. Aux autorités compétentes, devenir à la rescousse de la population afin de mettre hors d’état de nuire de ces ennemis de la paix.
« Nous sommes en train de lancer un cri d’alarme aux autorités mais il n’y a pas encore de secours. seuls les éléments UPLC sont en train de se mettre à la trousse de l’ennemi », ajoute BARAKA KITEME.
Suite à ces meurtres, des habitants de Mabuku et Maboya se sont déplacés à masse ce lundi 14 mars 2023. Les uns se dirigent à beni-ville, les autres à Butembo et les autres encore dans d’autres contrées supposées sécurisées.
Rappelons qu’au moins 4 personnes ont été abattues, elles aussi, par des rebelles ADF la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mars 2023 dans le village Mabulengwa situé environ à 10 Km du village Mabuku , en territore de Beni, au Nord-Kivu.
La Rédaction