Nord-Kivu/Football : Cinq clubs pour se disputer l’unique ticket du représentant de la province à la 58e édition de la Coupe du Congo
La phase préliminaire de la 58eme coupe du Congo est déjà clôturée dans les 4 sites retenus de la province du Nord-Kivu. Il s’agit de la ville de Goma, de Beni-Territoire, Beni-ville-territoire et du Territoire de Lubero.
Différentes équipes vont compétir afin de rafler l’unique ticket qualificatif pour représenter la Province à cette compétition Nationale.
A Butembo, l’Union Sportive Société Commerciale du Zaïre au Kivu (US SOCOZAKI) en sigle, va représenter la ville commerciale du Nord-Kivu à la prochaine phase.
Le team rouge et Blanc est exempté de la phase préliminaire. Il est le seul club à avoir payé le frais de participation.
En ville de Beni, 4 clubs ont été en compétition pour le tenant de la première place. Au classement les le club Beni sport a terminé premier du groupe avec 11 points suivi de Beni Union 10 points, troisième au classement l’AC Capaco 7 points et dernier le FC Mwangaza avec 6 points. Seul le premier, donc Beni Sport va représenter la ville de Beni à la phase finale provinciale.
A Beni territoire, le FC Kasindi sport a assuré sa place du leader devant le FC Muungano de Oïcha. Partant, le club de Kasindi va rendre l’image du territoire à cette phase.
En ville touristique de Goma le FC Mont Ruwenzori est sorti vainqueur devant le Daring Club Espoir. Le club Mont Ruwenzori va représenter la ville volcanique de Goma.
Et enfin, en territoire de Lubero, deux clubs étaient en course pour le titre entre autre le FC Macomin de Ntoyo et le FC Likonga de Kirumba. Le FC Macomin a fallu gagner le billet qualificatif disposé pour ces deux formations du territoire.
Il faut noter que le coup d’envoi de la phase finale provinciale sera lancé ce jeudi 16 mars 2023 au stade de 15 octobre de la ville de Beni.
Dagzos Bailanda