RDC : Le Ministre Julien Paluku Kahongya décroche le soutien de l’Union européenne au projet des batteries électriques

RDC : Le Ministre Julien Paluku Kahongya décroche le soutien de l’Union européenne au projet des batteries électriques

22. octobre 2022 Allgemein 0

Diplomatie industrielle. Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya vient de boucler sa visite de travail à Bruxelles en Belgique. La dernière étape de son séjour était l’audience qu’il a eue à la Direction Générale des partenariats internationaux de l’Union Européenne.  

Sur place, le Ministre de l’Industrie a convaincu l’Union Européenne d’appuyer le centre africain d’excellence et le Conseil Congolais des Batteries dont les animateurs seront nommés  sous peu par le Président de République, Félix Tshisekedi. Ce sera une belle manière pour l’Union Européenne de contribuer à l’exécution d’un grand projet qui va changer les économies des pays africains, a montré Julien PALUKU KAHONGYA.  Ce dernier a exposé les détails sur le processus d’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques dans la zone Économique spéciale transfrontalière dans la province du Haut-Katanga. 

En réaction la Directrice Adjointe à la direction générale des partenariats internationaux de l’Union Européenne,  Myriam Ferran a  fait savoir au Ministre Julien Paluku Kahongya  que l’ Union  Européenne  est  plus que attirée par ce grand  projet panafricain. Partant, cette organisation internationale va coopérer directement avec la République Démocratique du Congo, meilleure destination au monde pour cette industrie des batteries et des véhicules électriques ; et cela, grâce à ses minerais stratégiques. 

A cette occasion, l’Union Européenne a promis d’aider la RDC à  exploiter, transformer  et à commercialiser ses minerais stratégiques  utilisés dans la fabrication des batteries électriques. Myriam Ferran a également assuré de l’appui de l’Union européenne à mobiliser les investisseurs du vieux continent.

Le Ministre Julien Paluku en échange avec la DGPI de l’UE et sa suite. Photo CELL.COM MIN.INDUSTRIE

Le Ministre de l’Industrie a profité de cette audience pour appeler l’Union Européenne à traiter les affaires congolaises plutôt avec le Gouvernement de la RDC  et non plus  avec les commissionnaires qui insécurisent l’Est de son pays.

Pour rappel, le Ministre de l’Industrie, Julien PALUKU KAHONGYA, a pris part ce vendredi 21 octobre 2022 à la 8e édition de Rebranding Africa Forum focalisé sur la mise en place des stratégies d’attractivité des investissements par les pays africains. L’activité s’est déroulée au Parlement de la Fédération Walonie Bruxelles- en Belgique. Ce membre du Gouvernement congolais a partagé l’expérience de la RDC sur le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga et de mise en place des Zones Économiques Spéciales qui offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs.

Avec la Cellule de Communication du MIN.INDUSTRIE