« On ne libère pas un peuple. Définissons de nouvelles stratégies pour notre auto-défense » (Mgr Sikuli lors de la messe de requiem de la Sœur Docteur Sylvie)
On ne libère pas un peuple, un peuple se libère. Ce sont des mots interpellateurs choisis par l’Evêque de Butembo-Beni pour décrier le cycle interminable des massacres dans son diocèse. Lors de la messe dite ce samedi 22 octobre en la Cathédrale de Butembo pour le repos de l’âme de la sœur Docteur Sylvie Kavuke, l’ordinaire du lieu a démontré que le pays présente l’état de ne pas être gouverné.
« Hier, c’était les massacres à Kalunguta par ici et la prise de Bunagana par le M23 là-bas. Demain, nous ne savons pas ce qui va nous arriver », s’inquiète Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech.
Poursuivant son homélie, il a invité le peuple de son diocèse à la solidarité et à la fraternité plus que jamais.
« La force des faibles, c’est leur unité. Ne nous laissons pas intimider par l’ennemi. Ayons le courage de lutter contre la violence. N’ayons pas peur, peu importe la façon par laquelle l’ennemi arrive. Mettons-nous debout en mettant en place de nouvelles stratégies pour nous défendre. On dit souvent qu’un peuple se libère », exhorte Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, d’un ton ferme en la Cathédrale.
Au cours d’une interview accordée à la presse, l’Evêque de Butembo-Beni a précisé que l’auto-défense dont il est question ne consiste pas à prendre les armes.
« Pourquoi, faut-il toujours penser à une arme ? Si vous décidez de renoncer à collaborer avec l’ennemi, vous verrez que rien ne pourra se passer pour nous mettre en difficulté ».
Notons que la messe de requiem dite ce samedi pour sœur Docteur Sylvie Kavuke a connu la participation d’une centaine de prêtres, plusieurs religieux et des fidèles venus de plusieurs coins.
C’est après cette messe que le cortège s’est dirigé vers la morgue de Matanda pour la levée du corps et les absoutes.
C’est là que les médecins ont remis à la défunte la blouse blanche et le stéthoscope en guise d’au revoir.
Le corps de cette religieuse PSP vient d’être inhumé au cimetière des Petites Sœurs de la Présentation à Bunyuka sous une grande émotion.
Sœur Docteur Sylvie Kavuke, 37 ans, est morte calcinée dans sa chambre de garde au Centre de santé de référence de Maboya lors de l’incursion ADF de jeudi 20 octobre 2022. A part elle, 6 autres civils sont morts. Les meurtriers ont ciblé la structure sanitaire précitée et le centre hospitalier Tinge de la place et le centre commercial. Enlèvement de plusieurs civils, pillage des médicaments et autres biens sont d’autres dégâts enregistrés au cours de la même incursion.
Patient Akilimali