Ituri : Nouvelles incursions des ADF à Mayalibo et Some ; mort d’hommes et incendie des camions citernes déplorés

Ituri : Nouvelles incursions des ADF à Mayalibo et Some ; mort d’hommes et incendie des camions citernes déplorés

22. octobre 2022 Allgemein 0

Des nouvelles violences des rebelles de l’Allied Démocratic Forces, ADF, ont été déplorées la matinée de ce Samedi 21 octobre 2022 à Somé, une agglomération située près du Mambasa-Centre en Ituri. D’après l’administrateur du territoire de Mambasa qui s’est confié à la presse, des personnes ont été tuées au côté des plusieurs dégâts matériels enregistrés.

Il parle de 5 véhicules incendiés par ces assaillants et quelques maisons d’habitations. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste rassure que la situation est pour l’instant contrôlée par les FARDC.

Pour sa part, le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile en territoire de Mambasa, déplore cette attaque. Maître John VULEVERYO parle d’un taximan qui é été égorgé par les ADF. Au moins 5 camions citernes ont été également incendies, poursuit-il. A lui de mentionner que des habitants de ce village ont été pris en otage par l’ennemi.

Dans la même province, 2 civils tués par les ADF au village de MAYALIBO près de Otomabere en territoire de Irumu en Ituri. C’est depuis ce vendredi 21 octobre 2022 que ces ADF ont pris en otage les civils. Deux corps ont été retrouvés au centre de MAIMUNDE, localité située à 7 km de la RN 4 route MAYALIBO KASOKO Près de otomabere. Parmi ces 2 civils tués figure le père biologique du journaliste à la radio MUUNGANO OICHA.

« Nous signalons que la colline BUTANI dite MADINA 3 constitue aujourd’hui un danger permanent dans cette région car les ADF se sont déjà installés depuis le départ des maï-maï KYANDENGA de cette colline », conclut Christophe MUNYANDERU.

La localité de MAIMUNDE est située dans le village MAYALIBO près de OTOMABERE, chefferie de WALESE VONKUTU territoire de Irumu.

La Rédaction