RDC : Le Ministre du Budget Aimé Boji félicite le Ministre de l’Industrie Julien Paluku pour des actions palpables et visibles au sein de la ZES de Kinshasa-Maluku
Consolidation de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku. Une délégation gouvernementale constituée du Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI et du Ministre de l’industrie, Julien PALUKU a inspecté ce jeudi 29 décembre 2022 les travaux d’installation des entreprises dans la zone Économique spéciale pilote basée à l’Est de Kinshasa. Ces membres du Gouvernement étaient accompagnés des Directeurs Généraux des administrations fiscales et douanières.
Le Chef de la délégation a été émerveillé par l’accélération de l’installation de la société chinoise, SAPHIR CERAMIQUE spécialisée dans la production des carreaux et faïences. Aimé BOJI s’est également réjoui du début de l’installation effective des entreprises VARUN BEVERAGE pour la gamme PEPSI, UNIQUE PRODUCTION pour la fabrication des médicaments et IK TIMBERS pour la transformation du bois.
Il a également inspecté les travaux d’aménagement du site. Le Ministre du Budget a jeté des fleurs à son collègue de l’industrie, Julien PALUKU KAHONGYA pour son pragmatisme. Du coup, il a promis son implication personnelle et celle de son collègue des Finances pour la bonne matérialisation de ce grand projet qui augure la diversification de l’économie congolaise.
« Nous avons visité plusieurs sites en construction ici et nous avons vu ce gigantesque chantier. Et aujourd’hui, nous avons remis des certificats d’agrément à 4 entreprises qui ont déjà souscrit pour s’installer ici. En tant que Ministre de Budget, je suis particulièrement ravi de voir que les efforts qui sont fournis sur le plan financier par le Gouvernement de la République sont effectivement en train de se concrétiser en actions palpables et visibles. A l’accomplissement de cette zone économique spéciale, la RDC va s’engager enfin sur la voie de l’industrialisation et commencer à produire des produits manufacturés et ainsi participer au commerce international. En fait, nous ne devons pas demeurer un déversoir des produits d’autres au monde… Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter sincèrement le collègue Julien PALUKU pour le fait qu’il a démarré ce projet qui est en gestation depuis 2012 », s’est enthousiasmé le Ministre Aimé BOJI.
Pour sa part, le Ministre de l’Industrie a quant à lui demandé aux responsables de l’administration fiscale de s’approprier cette politique du Gouvernement. Julien PALUKU KAHONGYA souhaite que les administrateurs généraux soient informés du fonctionnement des zones économiques spéciales qui demande une certaine simplification des procédures.
« Il s’agit par exemple du dédouanement. Nos services, parfois, ignorent ce qui est contenu dans le Décret sur les zones économiques spéciales. Les marchandises destinées à ces zones ne vont plus traîner au niveau de la douane. Toutes les procédures se font dans la zone grâce aussi à la présence d’un guichet unique opérationnel ici. C’est comme ça que ça fonctionne dans toutes les zones économiques spéciales », explique le Ministre de l’Industrie.
Signalons que les Présidents des Conseils d’Administrations et Directeurs Généraux des quelques entreprises dont la DGDA, la DGI, la DGCDI, et l’AZES ont pris part à la réunion technique tenue sur le site. Les responsables du Fonds de Promotion de l’Industrie étaient aussi de la partie.
Avec la Cellule de Communication du MIN.IND