Lubero : Ce présumé bandit est le troisième lynché à Lukanga en ce mois de décembre 2022

Lubero : Ce présumé bandit est le troisième lynché à Lukanga en ce mois de décembre 2022

29. décembre 2022 Allgemein 0

Un présumé voleur a été tué puis brulé par la population de Lukanga, groupement Bukenye, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero vers 10 heures de ce jeudi 29 décembre 2022. Selon nos sources, il s’agit d’un certain MUMBERE KIVUYA, 25 ans révolus.

« Il a quitté la prison de Lubero le mercredi 28 décembre. Déjà, à son arrivée, il s’est moqué de la police et des habitants qui avaient été à la base de son arrestation depuis quelques semaines. Chose drôle, il a été surpris avec des biens qu’il a volés la nuit de mercredi à ce jeudi. En colère, des habitants l’ont tabassé avant de le brûler vif », décrit une source crédible jointe au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Rappelons qu’il y avait encore eu justice populaire le samedi 3 décembre 2022 à Lukanga et environs en territoire de Lubero. Tout a commencé par une opération de pillage que trois présumés bandits ont menée sur la route Lukanga-Musienene. Un commerçant est tombé dans les mailles des filets de ces bandits à hauteur de Kisithu sur cet axe routier.

Dépossédé de tout ce qu’il avait, l’opérateur économique avait alors jugé mieux de retourner à Lukanga pour alerter qui pouvait l’entendre.

Dans leur traque, des habitants ont arrêté l’un de ces présumés bandits à quelques heures du début de recherche. Il a été acheminé au bureau de la PNC Lukanga pour instruction de son dossier. Le deuxième a été arrêté au village de Kyuto, près de Lukanga. Il a directement été lapidé sur place. Vers 18 heures du même samedi, la foule a réclamé la libération de l’homme qui méditait son sort dans la geôle policière.

L’homme a été tabassé sérieusement avant d’être admis à la Polyclinique de l’UNILUK pour les soins. Quelques minutes après, cette foule est allée le prendre de force de la structure sanitaire. Son corps a même été brûlé par des manifestants. Seul, le troisième présumé bandit avait échappé à la vigilance populaire.

Patient Akilimali