Butembo : Cet étonnement de plus d’un après que les experts de l’ONU ont cité le député Tembos Yotama parmi les instigateurs des manifestations anti MONUSCO
La cellule de communication de l’honorable Tembos Yotama, député national de Butembo, suit de près le débat qui a pris place dans l’opinion publique locale et nationale au sujet du fait que cet élu a été cité dans le dernier rapport experts de l’ONU sur la RDC.
Elle rapporte que plusieurs citoyens qui commentent cette actualité se disent surpris du fait que l’élu de Butembo soit indexé comme faisant partie des organisateurs des manifestations anti-Monusco.
Certains d’entre ces citoyens qui s’expriment sur les réseaux sociaux et ceux interrogés dans la ville de Butembo commentent qu’il doit y avoir une autre raison pour laquelle l’honorable Tembos Yotama est ciblé par les experts des Nations Unies.
« Je ne comprends pas ce que le nom de Tembos Yotama vient faire dans le rapport des experts des Nations Unies. Ils pensent que c’est pour le faire taire comme il est parmi les rares qui dénoncent les insuffisances et les bavures de la MONUSCO, qui est allée jusqu’à tirer sur des civils, (à Kasindi, ndlr) manifestant contre son inefficacité et sa présumée implication dans les massacres d’une manière ou une autre », analyse un internaute qui réagissait dans un groupe WhatsApp.
Un autre internaute commente que c’est le courage de l’honorable Tembos Yotama et son sang-froid qui lui attirent cette haine. « Il a écrit le Rapport Yotama, c’est-à-dire qu’il a mené des investigations. Il est possible que les Nations Unies craignent qu’il divulgue des renseignements qui peuvent les compromettre ou dévoiler des choses qui jusqu’ici restent ignorées du public. Parce que si c’est seulement au sujet des manifestations anti-Monusco, d’autres députés aussi seraient cités dans ce rapport. Il y en a plusieurs qui avaient condamné les agissements de la MONUSCO en forçant les barrières, en tirant sur des civiles mais eux ne sont pas cités dans le rapport », opine-t-il.
Pour un habitant de Mutsanga, cette façon de faire des experts de l’ONU ne vise qu’à faire peur aux personnes déterminées à se battre contre la persistance de l’insécurité en RDC, particulièrement à l’Est.
« Il y a d’autres figures de proue de la lutte contre l’insécurité, à savoir la Véranda Mutsanga, la Lucha, la Génération Positive, etc. C’est des gens qui ont joué un rôle dans la dénonciation du complot contre la RDC, complot dans lequel la MONUSCO a souvent été cité. Tembos Yotama ne devrait pas céder à ces menaces, mais d’aller de l’avant », assure-t-il.
Le député Tembos Yotama est l’un des députés du grand Nord-Kivu qui ont toujours appelé le gouvernement de la RDC à diligenter des enquêtes autour de la complicité présumée de la MONUSCO dans la continuité de l’insécurité à l’Est de la RDC. Cela, au regard des révélations faites par les survivants des massacres de Beni ainsi que les ex-otages des ADF affirmant avoir vu des casques bleus de la MONUSCO ravitailler les rebelles.
Avec la Cellule de Communication du député Tembos Yotama