RDC: Le groupe maï-maï Kyandenga est un supplétif des ADF (CRDH Irumu)

RDC: Le groupe maï-maï Kyandenga est un supplétif des ADF (CRDH Irumu)

8. septembre 2022 Allgemein 0

La jeunesse et surtout celle vivant en territoires de Beni au Nord-Kivu, de Mambasa et Irumu en Ituri doit tourner totalement le dos au groupe maï-maï KYANDENGA, actif dans ces entités. L’appel est de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRD Irumu.

Dans une déclaration faite ce jeudi 8 septembre 2022, le coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains fait constater que les jeunes ont été trompés par les ténors de ce groupe qui leur promettaient de combattre les ADF. Christophe MUNYANDERU montre plutôt que ce groupe s’est implanté en territoires de Mambasa et Irumu juste pour faciliter aux criminels ADF d’accomplir leur mission. « Nous ne pouvons pas travailler au compte des ceux-là qui sont à la base notre souffrance, notre malheur. C’est pourquoi nous appelons tous les jeunes des territoires menacés par l’activisme des rebelles présumés ADF à éviter de s’enrôler dans le mouvement maï-maï actif dans ces territoires car nul n’ignore que partout où ces maï-maï s’installent, les massacres s’accentuent. C’est cela qui justifie leur collaboration avec les ADF », argumente Christophe MUNYANDERU.

Et d’enchaîner : « Nous ne sommes pas à la période de nous cacher certaines choses, nul n’ignore qu’ils ont occupé le plus longtemps les forêts situées à l’ouest du groupement BANDAVILEMBA en chefferie des WALESE-VONKUTU, mais aujourd’hui, tous les champs de la partie ouest sont inaccessibles. Et aujourd’hui, l’état-major de ce groupe de miliciens sert de grand bastion des ADF dit MADINA 2 sur la colline BUTANI ». Christophe MUNYANDERU pointe que l’appel de la CRDH s’adresse directement aux jeunes du territoire de MAMBASA où ce mouvement maï-maï s’est déjà installé, un mouvement supplétif, un groupe qui sert de béquille aux ADF. « Nous n’avons pas intérêt à participer passivement ou activement à notre propre massacre. C’est ce qui nous pousse à vous appeler à ne pas adhérer à ce mouvement maï-maï et si tu sais que tu es déjà dans ce groupe, il est encore temps de quitter et adhérer aux processus de PDDRC-S », conscientise Christophe MUNYANDERU.

Dans la même déclaration, la CRDH IRUMU salue opérations militaires en cours dans les territoires de MAMBASA vers BIAKATO. Elle souhaite que les mêmes opérations soient lancées dans la zone Beni-Irumu pour contrer l’ennemi ADF et ses supplétifs.

Patient Akilimali

Des miliciens dans un village. Ph. d’illustration, droits des tiers