RDC : « tu as un caillou ? Utilise-le dans l’auto-défense populaire pour couvrir l’échec de l’état de siège » (Député Lusenge)

RDC : « tu as un caillou ? Utilise-le dans l’auto-défense populaire pour couvrir l’échec de l’état de siège » (Député Lusenge)

7. septembre 2022 Allgemein 0

Face à l’échec de l’état de siège, l’auto-défense de la population s’impose. C’est un avis du député national KAMBALE LUSENGE Bonané-Jérôme. Cet élu de Lubero l’a soutenu au cours d’une interview téléphonique qu’il a accordée ce mercredi 7 septembre 2022 aux Radios Moto, Evangélique et Elimu de l’UOR.

Pour lui, au regard de la souffrance persistante dictée par les massacres, les stratégies d’auto-défense, même oubliées, doivent être mises en contribution pour aider l’Etat à vaincre l’ADF.

« Le stade dans lequel nous nous trouvons nous exige de prendre en mains nos responsabilités face à ce problème. Que chacun prenne les moyens à sa possession. Si c’est un caillou, mettons-le en contribution. Avant, ces ‘‘cailloux’’ nous aidaient. Par où, sont-ils passés ? », s’interroge ce parlementaire.

Et de poursuivre : « nos voisins ne nous aident pas non plus. Voyez ce qui se passe avec les opérations militaires conjointes. Nous ne mettons pas confiance même dans cette force conjointe de l’EAC. Veuillons nous former et défendons-nous, nous sommes en danger, faisons ce qui est à notre niveau ».

L’honorable KAMBALE LUSENGE Bonané-Jérôme est conscient que les députés élus du Nord-Kivu, voire de l’Ituri, n’ont pas encore obtenu l’adhésion de plusieurs députés d’autres provinces au sujet de la levée de l’état de siège. Ceux-là semblent préoccupés par autre chose et font la sourde oreille à cette question, dénonce cet élu du peuple. Il fait constater également que le Gouvernement ne prend pas en compte les cris relayés par les députés sur le même sujet.

« Ceux qui sont préoccupés davantage, ils sont 48 députés dans notre province. Nous sommes du Nord-Kivu, nous qui nous en préoccupons fort. Malheureusement, il y a d’autres questions qui s’invitent. Mais, tous ces 48 sont contre l’état de siège. D’autres 450 n’ont pas encore la même logique que nous. Notre travail, c’est de crier haut et fort pour que les ministres et d’autres membres de l’exécutif puissent entendre nos cris. Malheureusement, vous pouvez beau crier jusqu’à 100 degrés, mais juste 20 seront perçus, mais cela ne nous décourage pas. Nous allons continuer à nous battre progressivement selon que nous avons différents besoins », chute le député LUSENGE.

Au regard du statu quo malgré l’état de siège, le député national KAMBALE LUSENGE Bonané-Jérôme rassure que lui et d’autres élus favorables vont poursuivre les démarches visant à pousser le Gouvernement à trouver solution au problème persistant de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri. Rappelons que l’état de siège est en vigueur dans ces deux provinces depuis le 6 mai 2021. A plus d’une année de la matérialisation de cette mesure exceptionnelle, les résultats escomptés tardent à être vécus sur le terrain.

Patient Akilimali

Député Lusenge en interview au nom des députés du Nord-Kivu. Ph. Droits des tiers