Les ADF ont hissé des drapeaux rouges dans 13 villages qu’ils occupent dans le Mambasa (CRDH Irumu)
Près de 13 villages du groupement Babila-Bakwanza du territoire de Mambasa sont sous occupation de présumés ADF. La dénonciation est faite par la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu.
Joint ce jeudi 8 septembre 2022 par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Coordonnateur de cette structure a d’abord décrié le fait que les rebelles présumés ADF ont attaqué plusieurs villages de la chefferie de BABILA BAKWANZA dans le groupement portant le même nom. Pour Christophe MUNYANDERU, c’est depuis le lundi 5 septembre 2022 que les ADF ont attaqué les villages de MEZI-MEZI et MANTONTONTO. « Plusieurs civils ont été tués et d’autres pris en otage par ces présumés ADF. Le même lundi, un commerçant de la cité de Oïcha a été tué et son corps a été ramené à Oïcha où il a été enterré. Une autre victime de ces massacres, c’est une femme dont le corps a été amené à MBAU ce jeudi 8 septembre 2022. Sa tête a été trouvée pendue sur des sticks de bois au bord de la route », informe Christophe MUNYANDERU.
Les volontaires partis récupérer les corps confirment à la CRDH qu’il y a plusieurs autres corps des civils qui flottent sur la rivière ITURI. « Ces volontaires confirment qu’il y a déjà des drapeaux en couleur rouge que ces ADF ont déjà hissé dans ces villages. Ils nous ont parlé des villages KLELENGE, MAJENGO, MASONGO, BOTOKA, BADO, MANTONTONTO, MEZI-MEZI, KADIKA, MATOLO, BAUWENZI, LISOMA, BANTENGE et WILAKE NORD », relaye le Coordonnateur de la CRDH Irumu. Signalons que tous ces villages occupés par des ADF sont dans le territoire de MAMBASA à la limite avec les territoires de BENI et IRUMU.
La CRDH IRUMU recommande aux autorités de l’état de siège de lancer les opérations conjointes FARDC-UPDF dans le BENI-IRUMU-MAMBASA. Nos tentatives d’obtenir la version la version de l’Armée en Ituri à ce sujet sont encore infructueuses.
La Rédaction