RDC : Le Docteur Dénis MUKWEGE réclame une « sépulture digne » pour les victimes des inondations survenues à Kalehe

RDC : Le Docteur Dénis MUKWEGE réclame une « sépulture digne » pour les victimes des inondations survenues à Kalehe

8. mai 2023 Allgemein 0

Le Prix Nobel de la paix Dénis MUKWEGE exige une sépulture digne aux victimes de récentes inondations en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il s’est ainsi exprimé à travers un message publié ce lundi 8 mai 2023 sur son compte Twitter.

« Société civile du Sud-Kivu, exigeons une sépulture digne pour nos compatriotes décédés à Kalehe : exhumer les corps, les identifier par l’ADN, les enterrer individuellement et non dans une fosse commune », écrit le responsable de la Fondation PANZI.

Docteur Dénis MUKWEGE invite la délégation venue de Kinshasa pour Kalehe à veiller à ce que cela soit fait.

Dans un message de condoléances et de compassion, Docteur Dénis MUKWEGE indique que c’est avec beaucoup de peine qu’il a appris la triste nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations dans le territoire de Kalehe suite aux fortes pluies qui s’abattent dans cette région.

« Face à ce terrible drame, je présente tout d’abord mes condoléances aux familles durement éprouvées… Je félicite les autorités provinciales pour avoir pris la mesure de la tragédie. Je les encourage à concrétiser rapidement leurs promesses, notamment de  prendre en charge les frais funéraires, de soutenir la prise en charge des blessés dans les hôpitaux, de mobiliser une aide urgente en vivres et autres produits essentiels, de délocaliser les habitants des sites dangereux et de contribuer à leur relocalisation décente, de déclasser certains sites impropres à la construction pour éviter des nouveaux drames dans l’avenir, de réhabiliter urgemment les routes Bukavu-Goma et Bukavu-Hombo afin de faciliter la circulation des personnes et des biens », plaide Docteur MUKWEGE, dans son message dont copie est parvenue ce lundi 8 mai 2023 à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Le Prix Nobel de la Paix indique avoir dépêché sur place une équipe des médecins chirurgiens, anesthésistes et des techniciens de l’hôpital et de la Fondation PANZI. Objectif affiché, apporter aux populations une aide médicale d’urgence composée des kits de médicaments de première nécessité.

Selon INFOS.CD, le bilan des inondations survenues la nuit de jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023 à Kalehe fait état de 274 morts.

Dans le but de mobiliser la Nation autour de ce drame, le Gouvernement congolais a décidé que ce lundi 8 mai 2023 soit une journée de deuil national sur toute l’étendue de la RDC.

Patient Akilimali