Butembo : Vive émotion aux obsèques du taximan fusillé par un présumé militaire, la colère de l’ATAMOV exprimée par Maître Jackson MISISA

Butembo : Vive émotion aux obsèques du taximan fusillé par un présumé militaire, la colère de l’ATAMOV exprimée par Maître Jackson MISISA

8. mai 2023 Allgemein 0

Les membres de l’Association de Taximen Moto et Véhicules, ATAMOVE RDC, ont accompagné ce lundi 8 mai 2023 leur collègue de service KAMBALE SIRIWAYO Georges à sa dernière demeure. C’était sous une vive émotion que ceux-ci et les conducteurs de motos d’autres associations ont pris part aux obsèques qui ont comme point de chute la localité de Kighali en territoire de Beni.

En réaction au meurtre de ce conducteur de moto, le Président national de l’ATAMOVE exprime la colère des taximen. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 8 mai 2023 parvenue à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, Maître MUMBERE MISISA Jackson réclame des enquêtes sérieuses sur ce meurtre. « Nous regrettons ce qui est arrivé à notre frère. Nous demandons aux autorités compétentes de mener des enquêtes afin que nous puissions dénicher ces criminels. Nous sommes informés qu’il y a, à Rughenda, des militaires indisciplinés qui sont en train de faire des dégâts énormes contre la population. Nous vous informons que les meurtriers avaient pris la moto du taximan. A tous les taximen, nous appelons au calme et à revoir les heures de service. Nous insistons que la partie de vers Rughenda devient dangereuse à partir de 20 heures. Plusieurs taximen se plaignent du comportement de certains militaires nouvellement installés à Rughenda », dénonce Maître MUMBERE MISISA Jackson.

Le Président de la Société civile en commune Bulengera se dit préoccupé par la criminalité qui ne fait que gagner du terrain en commune Bulengera. Elle en veut pour preuve récente le meurtre d’un taximan vers 20 heures 45 de samedi 6 mai 2023 près du complexe scolaire LA VERITE pendant qu’il revenait du service. C’était en cellule Kasesa du quartier Kyaghala de cette commune.

La victime habitait la cellule ISANGO-MALERA du quartier MUKUNA. « Les services de sécurité n’ont pas été en mesure d’immobiliser ces bandits alors qu’il y avait encore la circulation. Que les autorités se penchent sur la commune Bulengera. Que les auteurs des décès des personnes tuées soient arrêtés et traduits en justice », plaide John KAMETA.

Né à Beni, le 4 juin 1992, KAMBALE SIRIWAYO Georges était taximan du parking PONT METALLIQUE.

La Rédaction