Butembo : Voici la thérapie que propose le Chef de Travaux KIVIKYAVO à l’insécurité persistante en commune Bulengera
Insécurité dans la commune Bulengera et dans certains coins de la ville. Le chef de travaux MUHINDO KIVIKYAVO Isaac propose l’implication civilo-militaire et policière pourra contourner ce fléau. Il l’a dit à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce lundi 08 mai 2023. Ce membre du RCD-KML ,parti cher au ministre d’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi et enseignant à l’UCG en sciences juridiques, plaide pour les patrouilles mixtes que les éléments de la PNC, ceux des FARDC pourront mener conjointement avec des civils volontaires.
Question de rassurer toutes les parties et ainsi parer à toute éventualité.
« Nous demandons aux autorités d’appliquer les patrouilles mixtes, entre policiers, militaires et civils pour qu’elles rassurent toutes les parties. Il faut renforcer la police. En cas d’insécurité par exemple, on peut proposer une loi qui donne au maire le pouvoir de réquisitionner certains éléments des sociétés de gardiennage pour qu’ils puissent renforcer les policiers qui œuvrent dans la ville. Sur le plan renseignement, il faut outiller les motards, les vendeuses des boissons, même les étudiants pour qu’ils puissent chaque fois informer l’autorité lorsqu’il y a des cas suspects », suggère le Chef de Travaux Isaac KIVIKYAVO.
Sa sortie médiatique intervient après que la commune Bulengera a enregistré un énième cas de meurtre par balle, la dernière victime en date étant un taximan moto tué en cellule Kasesa le week-end dernier.
Il convient de noter que l’insécurité semble récurrente en commune Bulengera. Des meurtres des civils par des bandits armés sont déplorés par la société civile de cette commune.
Samuel Lukalango