RDC : Le député Tembos Yotama alerte sur »des attaques » que des agents de sécurité prévoient contre la population, « complice » des maï-maï à Butembo
L’honorable Tembos Yotama a encore fait une sortie à l’Assemblée Nationale ce mercredi 19 octobre. Dans une motion d’information suivie attentivement par les membres du bureau de l’Assemblée Nationale, Tembos Yotama a réitéré son chapelet d’alertes sécuritaires sur ce qui se passe dans la ville de Butembo et ses environs.
La motion d’information de l’élu de Butembo a essentiellement porté sur quatre points. En première position, il a attiré l’attention des députés nationaux sur le fait que certains événements ont semblé passer inaperçus aux yeux des décideurs. Il a cité les manifestations organisées pour exiger le départ de la MONUSCO suivies de l’évasion spectaculaire des détenus de la prison de Kakwangura.
En deuxième position, Tembos Yotama a démontré comment le mariage civilo-militaire est menacé suite aux attaques en répétition car affectant la quiétude de la population et mettant à nu le fonctionnement des services de sécurité. Mais, il a insisté sur le fait que c’est grâce au mariage civilo-militaire et à la collaboration de la population que certains assaillants et fugitifs de la prison de Kakwangura ont pu être arrêtés et que donc c’est paradoxal que des forces de défense et de sécurité continuent d’accuser la population civile d’héberger les auteurs des attaques sur la ville et ses environs.
Le troisième point a consisté en une alerte rouge. Il s’agit des alertes venues de différentes souches de la population et les informations recoupées faisant état des attaques imminentes qui se préparent contre la ville de Butembo et lesquelles viendraient des forces de défense et de sécurité. Ces attaques seraient préparées derrière le prétexte selon lequel les populations hébergent les Maï-Maï soupçonnés d’être auteurs des attaques contre la ville et les positions de l’armée. « Ces alertes et informations recoupées indiquent même qu’un pillage est en préparation dans le but de punir la population de la ville de Butembo et celle des environs pour l’amener à coopérer avec les organes du secteur de sécurité et les contraindre à ne plus engager les mouvements de grève, lesquels mouvements impactent sur les activités de l’ensemble de la province.. », a alerté Tembos Yotama, tout en nuançant que personne n’est opposée aux différentes actions que mènent les autorités tant nationales que provinciales pour la sécurité et le développement de la province.
Le dernier point concerne le plaidoyer pour la déclaration de la région du grand Nord-Kivu comme une zone sinistrée, avec les conséquences qui en découlent. «…il est absurde d’exiger ou de contraindre une personne qui éprouve d’énormes difficultés de s’acquitter de ses obligations fiscales… », a-t-il démontré.
Avec la Cellule de Communication du député TEMBOS YOTAMA