Butembo : Bientôt les procès du militaire et du policier présumés meurtriers d’un manutentionnaire et d’un taximan

Butembo : Bientôt les procès du militaire et du policier présumés meurtriers d’un manutentionnaire et d’un taximan

20. octobre 2022 Allgemein 0

Le policier, présumé auteur du récent cas de meurtre d’un taximan moto à Butembo, est déjà aux arrêts. Et bientôt, son dossier sera fixé au Tribunal Militaire, garnison de Butembo-Lubero. Propos de l’Auditeur Militaire de garnison.

Le magistrat major TOM KIADIA a ainsi répondu ce jeudi 20 octobre 2022 à la question de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, sur l’évolution de cette affaire en justice. Notre interlocuteur note que le dossier de ce policier et celui du militaire, présumé auteur du meurtre d’un manutentionnaire au Nord de Butembo seront instruits au cours des audiences qui s’annoncent dans les prochains jours.

En réaction, le Réseau des Taximen au Congo, RETAC Butembo et environs, indique qu’il suit avec attention soutenue toutes les étapes de l’instruction de ce dossier. Joint au téléphone ce jeudi, Jérôme MALULE, secrétaire de ce regroupement d’associations de taximen, poursuit que le droit doit être dit pour donner une leçon aux éléments de l’ordre et de défense qui s’illustrent dans les actes contraires à leurs missions légales.

Pour contexte, Arsène MUYISA alias KACHUMA, manutentionnaire de profession, est mort par des balles tirées par un militaire le mercredi 05 octobre. Il a été atteint par balles alors que des militaires et des policiers dispersaient une foule qui se rendait justice. Cette foule venait de lyncher un présumé voleur de motos et tabassé son compagnon à Byasa-Kangote.

Le jour de l’inhumation de KACHUMA, le taximan KAKULE VARONDI Jérémie, 22 ans, a été atteint par balles alors qu’il était dans le cortège funèbre. Ce dernier venait d’arriver au bureau de la Police des frontières en direction du cimetière de Kitatumba.

Patient Akilimali