RDC : « La connectivité permet d’accéder gratuitement aux données. Il n’y a plus de motif pour vendre le syllabus (Ministre NZANGI de l’ESU)
Le gouvernement congolais lance la connectivité à l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 20 octobre 2022 par le Ministre de tutelle à l’ISC-Kinshasa. C’était devant différents chefs d’établissements de l’ESU et les étudiants.
« Cette bibliothèque numérique bien garnie en accès libre à des ressources pédagogiques est un cadeau signé Félix Tshisekedi », a amorcé MUHINDO NZANGI BUTONDO, dans son discours.
Il faut dire que le gouvernement congolais a, dans le but d’honorer la promesse du Chef de l’Etat faite aux étudiants en rapport avec le Wifi gratuit, lancé la connectivité à l’ESU avec une bibliothèque qui donne aux étudiants et enseignants, grâce à la carte SIM ACADEMIA d’Airtel, un accès libre à des ressources pédagogiques. Il s’agit là des ouvrages et articles scientifiques. Et ce, dans tous les domaines.
Pour le ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI, cette bibliothèque numérique est la réalisation de la promesse du chef de l’Etat qui veut à tout prix voir la qualité de la formation être significativement améliorée en République démocratique du Congo.
C’est donc, poursuit le ministre Muhindo Nzangi un grand accompagnement à la réforme LMD qui est un système très exigeant pour les étudiants et enseignants. « Avec cette bibliothèque, il n’y a donc plus de motif pour vendre les syllabus », a souligné MUHINDO NZANGI.
Pour renforcer la mise en œuvre de cette réforme, le gouvernement congolais va d’ici décembre 2022, mettre à la communauté estudiantine 150 000 ordinateurs. Et d’après le ministre, « chaque étudiant doit avoir un ordinateur et un téléphone à système androïde. Pas seulement pour accéder à la bibliothèque numérique mais Parce que les emplois de demain exige la maîtrise de l’informatique », argumente le patron de l’ESU en RDC.
Avec la Cellule de Communication du MINESU