RDC : Le député MUKWESO invite le Gouvernement et le Parlement à se pencher urgemment sur la situation préoccupante de Butembo, Rutshuru et Ituri

RDC : Le député MUKWESO invite le Gouvernement et le Parlement à se pencher urgemment sur la situation préoccupante de Butembo, Rutshuru et Ituri

29. octobre 2022 Allgemein 0

Il y a urgence que le Premier Ministre et tout son Gouvernement prennent en compte la gravité de la situation sécuritaire à Butembo et dans les contrées conquises par le M23 en territoire de Rutshuru. C’est un plaidoyer mené ce vendredi 28 octobre 2022 tard dans la soirée par l’honorable député MUMBERE MUKWESO Rémy.

C’était au cours de la plénière qui consistait au débat sur le projet de la des finances, exercice 2023 présenté et défendu par le premier Ministre Jean-Michel SAMA LOKONDE.L’honorable MUKWESO a convaincu ses collègues à ce que la situation soit présentée.

« …Je vais prouver ici que tout n’est pas encore dit. La situation actuelle de Bunagana, honorable Président, nos collègues du Nord-Kivu n’ont pas encore pris la parole pour présenter cette situation. Si vous interrompez le débat, le Premier Ministre risque de quitter ici sans avoir aucune idée sur ce qui se passe exactement à Rumangabo. Il y a aussi la situation à Butembo où sévit une confusion entre les services de sécurité et la population, ce n’est pas encore dit ici, Honorable Président. Laissez le débat aller jusqu’au bout », a insisté le député Rémy MUKWESO  au perchoir de l’Assemblée nationale.

En fait, cet élu de Butembo a désapprouvé la motion du député KALONDJI qui voulait que le débat sur la loi des finances soit interrompu. Pourtant, argumente le député MUKWESO, de telles occasions sont propices pour présenter la situation sécuritaire.

« A cette heure-là, Rumangabo venait de tomber entre les mains du M23. J’ai dit au Président de l’Assemblée que ça ne servait à rien d’arrêter le débat car le Premier Ministre n’avait pas d’idée sur la situation de Rutshuru et celle de Butembo où nous avons appris que le maire a interdit aux habitants de prendre leur alcool traditionnel Kasiksi, une chose qui étonne. C’était donc important de continuer pour que le Chef du Gouvernement comprenne qu’il y a ces urgences  qui réclament son implication immédiate », a contextualisé cet élu du peuple ce samedi 29 octobre 2022 dans une interview téléphonique accordée à Sifa Bahati de Radio Soleil.

Notons que les élus de Butembo, parmi lesquels, MUMBERE MUKWESO Rémy, ne cessent de plaider pour le retour à la normale de la situation sécuritaire AU Nord6Kivu et en Ituri.

Rappelons que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, présenté ce vendredi 28 octobre le projet de budget de l’exercice 2023. Il est chiffré à 14,6 milliards de dollars américains. Il a déclaré à l’assemblée nationale la poursuite de la réforme au sein de l’Armée et de la Police Nationale Congolaise avec deux vagues de recrutement dans l’armée et dans la Police de plus de 18.000 éléments conformément à la Loi de Programmation militaire.

Le gouvernement a prévu, pour la première vague, un recrutement de plus 8.000 policiers. Il également fait mention du recrutement compétitif de plus de 2000 magistrats pour renforcer l’efficacité de l’appareil judiciaire. Ce projet de budget prévoit aussi la réforme de l’Administration publique focalisée essentiellement sur la maitrise des effectifs, la dématérialisation, la mise à la retraite, le rajeunissement et la politique salariale ; la consolidation de la démocratie qui passe notamment par l’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel ; le recensement et  l’identification de la population en vue de l’octroi de la carte d’identité.

Ce projet de loi des finances de l’exercice 2023, est en cours d’examen à la chambre basse du parlement.

Patient Akilimali