RDC : Le député Mbindule voit l’Armée congolaise se hisser au premier rang africain avec la levée de l’obligation de notification pour les fournitures d’équipements et d’assistance militaires

RDC : Le député Mbindule voit l’Armée congolaise se hisser au premier rang africain avec la levée de l’obligation de notification pour les fournitures d’équipements et d’assistance militaires

21. décembre 2022 Allgemein 0

Réaction du député national MBINDULE MITONO Crispin à la levée de la notification à l’achat des armes pour la RDC. Ce parlementaire s’y est prononcé au cours d’une interview qu’il a accordée à TOP CONGO FM ce mercredi 21 décembre 2022.

Cet élu de Butembo pense que cette décision a pour résultats immédiats l’arrivée des équipements militaires bloqués longtemps suite à cette mesure.

« Notre pays avait tout, les hommes… Ce qui nous manquait, ce sont les équipements, pas les moyens pour acheter les équipements. C’est parce que nous étions bloqués quelque part. Maintenant, comme on a levé, nous allons acheter les équipements pour notre Armée, pour notre Police et je crois, je vous dis, vous m’appellerez après six mois, notre Armée sera la première de l’Afrique centrale. Parce que nous aurons les équipements qu’il faut. Parce le Rwanda doit savoir que nous venons maintenant en puissance », se félicite cet élu du peuple.

Membre de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, l’honorable MBINDULE appelle certains acteurs politiques à cesser de collaborer avec le Rwanda. Il invite en outre la population à ne pas adhérer au mouvement terroriste du M23.  « Je dis aux politiciens qui collaborent avec le Rwanda de cesser. Aux congolais qui adhèrent au Mouvement du 23 mars de déposer les armes, parce que si vous ne déposez pas, maintenant on va vous frapper parce qu’on aura tous les moyens nécessaires », prévient-il.

Pour contexte, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé le mardi 20 décembre 2022 de lever l’obligation de notification pour les fournitures d’équipements et d’assistance militaires qui pesait sur la RDC. Le texte présenté par la France a été voté à l’unanimité.

Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en République démocratique du Congo, a précisé Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies.

C’est dans cette logique que le Conseil a demandé à la MONUSCO de surveiller la mise en œuvre de l’embargo qui pèse sur les groupes armés opérant sur le territoire congolais.

Patient Akilimali