Butembo : Divergence de vues des habitants autour du renouvellement du mandat de la MONUSCO
Le renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, en RDC provoque un sentiment de désolation de certains habitants de Butembo. Ils s’étonnent de voir qu’une mission ayant déjà prouvé son inefficacité sur le sol congolais soit encore bénéficiaire des jours supplémentaires pour perpétuer son échec. D’autres encore trouvent en ce renouvellement une autre occasion pour la MONUSCO de poursuivre son appui de diverses formes à la RDC.
En effet, ces habitants de Butembo se sont ainsi exprimés au lendemain de la énième prolongation du mandat des forces onusiennes en RDC par le conseil de sécurité des Nations Unies depuis mardi 20 décembre 2022. Ils se sont prononcés au micro de notre reporter ce mercredi 21 décembre.
« En fait, à non niveau, je pense que la MONUSCO n’a pas à faire dans ce pays d’autant plus que c’est au tour de vingt et une années que la MONUSCO est ici en République Démocratique du Congo. Nous ne savons pas réellement ce que fait la MONUSCO parce que l’ennemi massacre la population dans les alentours de la base de ces agents de la MONUSCO », se révolte un citoyen.
« Je pense que le conseil de sécurité des Nations Unies a eu ses raisons, exactement pour renouveler le mandat de la MONUSCO. Etant que bubolais, nous avons nos raisons locales. Cependant, il faut entrer dans la cause ou le fondement de toute chose. Il fallait normalement peser toute les conséquences. Parce que imaginez, si aujourd’hui nous parvenons à chasser la MONUSCO, c’est bon exactement mais est-ce que la MONUSCO n’est pas importante que ce que nous pensons ? Aujourd’hui, nous avons beaucoup de dons de la MONUSCO c’est à dire sans la MONUSCO, en tout cas, sur le plan d’abord, culturel, matériel, nous sommes chaos. Il est trop tôt que la MONUSCO parte maintenant. Nous comprenons techniquement par là que la RDC n’est pas encore au niveau d’être indépendante pour beaucoup des questions, voilà pour quoi la MONUSCO, elle est encore importante », opine un autre citoyen.
« Moi je pense que la prolongation de ce mandat de la MONUSCO, c’est une désolation du côté de la population parce que personne n’ignore ce que nous traversons et partant l’échec de la mission. Nous pensons que ça tombe mal déjà parce que normalement, étant bubolais, congolais je ne vois pas ce que la MONUSCO fait », lance un autre encore.
Voici les propos de quelques habitants de Butembo.
Rappelons que, le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé le mandat de la MONUSCO en République Démocratique du Congo, depuis mardi 20 décembre 2022 jusqu’au 20 décembre 2023. Objectif, prioriser la protection des civils, l’appui à la stabilisation et renforcement des institutions étatiques et aux reformes clés de la gouvernance et de la sécurité.
Victoire POZITE