RDC : Le député IRACAN annonce le marathon de 90 jours du parti ENSEMBLE pour les bonnes élections et la sécurisation des voix du peuple

RDC : Le député IRACAN annonce le marathon de 90 jours du parti ENSEMBLE pour les bonnes élections et la sécurisation des voix du peuple

21. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le parti politique ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE est déjà dans le marathon de 90 jours visant la victoire du peuple le 20 décembre 2023. L’annonce a été faite ce jeudi 21 septembre 2023 par le Représentant de ce parti cher à Moïse KATUMBI dans la Grande Orientale. Le député national Saint Nicolas Gracien IRACAN était en conférence de presse au Bureau de ENSEMBLE à Kinshasa.

Cet élu de l’Ituri argumente que la situation que vit la population nécessite une alternance au sommet de l’Etat à tout prix d’ici le 20 décembre. Et pour lui, cela implique que la population refuse tout ce qui est glissement ou toute tentative de dialogue visant à priver au peuple l’alternance attendue.

L’honorable Saint Nicolas Gracien IRACAN rassure que l’opposition a commencé des descentes vers le peuple pour la sensibilisation sur la nécessité du changement pour que le pays sorte de la mauvaise gouvernance, de l’insécurité et de la pauvreté.

L’objectif de ce marathon est aussi d’amener la population à sécuriser ses choix. En clair, il faut que les électeurs soutenus par les témoins des partis politiques soient présents dans les bureaux de vote et de dépouillement pour se rassurer que les voix exprimées sont proclamées et affichées, éclaire cet élu du peuple.

« Souffrez toute la journée, toute la nuit le jour de vote pour rester au bureau de vote et nous allons récolter tous les procès-verbaux, PV, et lancer les photographies partout et qu’on puisse voir que la victoire revient à la personne que la population a choisie. Si FAYULU qui se réclamait candidat-gagnant en 2018 n’a pas pu obtenir gain de cause à la Cour Constitutionnelle, c’est parce qu’il n’a avait pas pu réunir tous les procès-verbaux nécessaires pour apporter la preuve à la Cour. Nous allons communiquer à la population congolaise qu’en dehors de nos témoins, que toute la population et nous, puissions ensemble réunir les PV pour que notre candidat ou alors le candidat qui va gagner ne soit pas dépouillé de ses voix », contextualise l’élu du peuple.

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a déjà confirmé que le processus pour la tenue des élections le 20 décembre est irréversible.

Raison de plus pour l’élu du peuple d’encourager la population à rester vigilante pour que les dirigeants soient effectivement l’émanation du choix des électeurs en vue des reformes sécuritaires au pays.

Patient Akilimali