Journée du sport universitaire : La verve des étudiants-joueurs de l’UOR détenteurs de 6 titres en football et de plusieurs autres en basketball

Journée du sport universitaire : La verve des étudiants-joueurs de l’UOR détenteurs de 6 titres en football et de plusieurs autres en basketball

20. septembre 2023 Allgemein 0

L’humanité célèbre chaque le 20 septembre de l’année la journée internationale du sport universitaire. A cette occasion, la Radio Elimu la Voix de l’UOR, s’est penchée sur le parcours sportif des étudiants inscrits à  l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo.  Cet établissement possède 6 précieux titres de football et tant d’autres de Basket Ball.

Depuis 2010, l’Université Officielle de Ruwenzori ne cesse de présenter une ferveur sportive au public de la ville commerciale de Butembo. Cette institution étatique a des athlètes en Football et Basketball.

L’actuel ministre des Sports et Loisirs de l’UOR s’enthousiasme de ces titres apportés par l’Université Officielle de Ruwenzori.

Dans la foulée, Trésor SILUHWERE fait savoir que le sport à l’Université valorise le Fair-Play, le respect, la discipline et la solidarité. Pour ce faire, il annonce le déroulement d’un championnat interfacultaire de football les jours à venir.

« De prime abord, j’exprime ma gratitude à tous les anciens et nouveaux joueurs de football et de basketball qui ont représenté avec fierté notre université lors de compétitions. Le sport universitaire est bien plus qu’une simple compréhension. Il incarne les valeurs de fair-play, de respect, de discipline et de solidarité. Il favorise l’épanouissement personnel, la formation du caractère, et encourage la santé et le bien-être. Il est donc de notre devoir de veiller à ce que nos étudiants aient toutes les opportunités de s’engager dans une pratique sportive régulière et de qualité. Une occasion pour moi  d’annoncer notre prochaine activité sportive. Nous organisons un championnat inter facultaire de football. Un évènement qui va rassembler les meilleurs joueurs et meilleures équipes de l’UOR », fait savoir Trésor SILUHWERE.

Pour sa part, le Directeur des Œuvres Estudiantines de l’Université Officielle de Ruwenzori rassure que l’Université est appelée à soutenir les activités sportives. PALUKU TUVULI Olivier demande aux étudiants de promouvoir le Sport en milieu Universitaire.

« Le comité de gestion de l’Université via sa direction des œuvres estudiantines soutient les activités sportives parce que nous sommes appelés à encourager le comité estudiantin dans ses activités sportives et autres. J’encourage nos joueurs d’aller de l’avant, de ne pas céder, d’être toujours courageux et de remporter plus de titres. », exhorte-t-il.   

Notons que, la journée internationale de sport Universitaire a été instituée par l’Unesco en 2015 à la demande de la fédération Internationale des sports Universitaires, FISU. Objectif, attirer l’attention du grand public sur le rôle clé que peuvent jouer les Universités pour révéler les défis du quotidien.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki