Beni : La Nouvelle Société civile inquiète de la situation que traversent les malades à Kalunguta suite aux rumeurs sur une nouvelle attaque ADF
La coordination de la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori en territoire de Beni alerte que la situation que traverse la population de Kalunguta est inquiétante. Ce, après l’incursion des ADF à Maboya le 20 octobre dernier. Les habitants de Kalunguta apprennent des rumeurs faisant état d’une probable incursion à Kalunguta dans les jours à venir dans l’objectif de récupérer les médicaments.
Conséquence, les malades, même avec des blessures des interventions chirurgicales quittent chaque soir l’hôpital de la place craignant pour leur sécurité, lit-on dans une déclaration rendue publique ce mercredi 2 novembre 2022 par le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile en secteur de Ruwenzori.
MELEKI MULALA indique que 3 malades dont deux femmes et un enfant qui ont été intervenus mardi sont allés passer nuit dans la brousse avec des risques d’y mourir. « Nous appelons les autorités à tous les niveaux à intervenir dans l’urgence afin de sécuriser l’hôpital général de référence de Kalunguta dans le but de sauver les vies humaines car nombreux malades étaient venus de Maboya après l’incursion des ADF », plaide-t-il.
Notons que, Kalunguta est une localité du groupement Buliki gérée par les maï-maï auto-rendus depuis 3 ans. Ils attendent la matérialisation du processus DDRRCS. « À la population de Kalunguta, Kabasha, Mataba, Pabuka, Soma, Lisasa, Vuthungu, Bulimba, Kighuthu…de rester très vigilante aussi de continuer à alerter sur tout mouvement suspect avant le temps. Elle doit aussi éviter de propager des rumeurs sans preuves », recommande-t-il.
Soulignons que Kalunguta est située dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni en groupement Buliki au Nord-Kivu sur l’axe Beni-Butembo.
La Rédaction