RDC : La Ministre Cathy Furaha sensibilise au respect de la prestigieuse identité culturelle à Butembo et partout au pays

RDC : La Ministre Cathy Furaha sensibilise au respect de la prestigieuse identité culturelle à Butembo et partout au pays

23. septembre 2022 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Lancement ce vendredi 23 septembre 2022 du Festival « ESPOIR » à Butembo. Le coup d’envoi a été donné par la ministre de la culture, arts et patrimoine. La salle de réunions de l’hôtel de ville a servi de cadre pour les cérémonies y relatives. A l’occasion, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI-TELLY Roger, a remercié la Ministre KATUNGU FURAHA Catherine pour son souci de contribuer à la restauration de la paix à travers l’implication des artistes.

« Permettez-moi, Excellence, de vous remercier, au nom de la population de Butembo et au mien propre pour votre souci majeur de contribuer à la restauration de la paix dans notre pays par l’implication des artistes et des artisans gérés par le Ministère que vous animez, dans le processus de la recherche de la paix », a applaudi l’autorité urbaine.

Pour la ministre de la culture, art et patrimoines, Butembo a toujours été le symbole de la culture pour la paix, une culture que les Bubolais devraient enseigner les autres coins du pays. Elle ajoute que le programme du gouvernement pour son secteur est axé sur le développement de l’industrie culturelle et créative. Cette femme de Butembo se félicite de l’inscription de la Rumba comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’une de ses réalisations depuis qu’elle est à la tête de son ministère.

La Ministre Cathy prononce le mot d’ouverture de ces assises

« Butembo a toujours été le symbole de la culture parce que les habitants de cette ville s’accrochent à la culture. Les habitants de Butembo ne sont pas à part des habitants d’autres coins de la République. Ils doivent à leur apprendre à vouloir respecter notre prestigieuse identité. L’identité de Butembo, c’est la paix, nous devons promouvoir la culture de la paix. Le programme du Gouvernement pour notre secteur, c’est un programme général qui s’inscrit dans ce qu’on appelle le développement de l’industrie culturelle créative. Il y a la question des œuvres culturelles, la question des équipements ; … Il est grand temps de remettre la culture à sa place. Nous sommes arrivée aux affaires et la première chose a été réalisée, c’est l’inscription de la Rumba comme patrimoine immatériel universel de l’UNESCO », s’est félicité Maître KATUNGU FURAHA Catherine.

Il faut dire que différentes couches de la population de Butembo ont été outillées sur la promotion de la culture pour la paix. C’était après le lancement de l’atelier dénommé Festival de l’Espoir. La relation entre la culture et la paix, est le thème qui a été décortiqué par le professeur Nissé MUGHENDI NZEREKA, enseignant à l’UCG en sciences politiques et administratives. Cet expert en relations internationales soutient que la culture peut cimenter les relations pacifiques entre la RDC et d’autres nations, mais aussi atténuer les différends qui opposent celles-ci.

« Il était question de montrer au public, surtout aux opérateurs culturels de Butembo et de la RDC qu’il est possible d’utiliser la culture à la fois pour cimenter les relations pacifiques entre la RDC et d’autres nations et à l’intérieur de la RDC elle-même. La théorie est claire : plus que vos voisins aiment votre culture, plus ils développement de l’empathie envers vous. Quand ce peuple étranger aime votre culture, il devient votre ambassadeur auprès de son Gouvernement. Il devient votre ami parce qu’il doit accompagner les intérêts, les aspirations de son peuple envers vous… », explique l’expert.

Il faut noter que d’autres thématiques focalisées sur la communication pour la promotion culturelle ont été développées par Claude SENGENYA et DEOGRATIAS SIKU, enseignants à l’UAC Butembo. Il convient de rappeler que la ministre de la culture, arts et patrimoines séjourne en ville de BUTEMBO depuis jeudi 22septembre, pour la promotion culturelle et l’accueil de VITAL KAMERHE, président national du parti UNC, annoncé pour ce samedi à Butembo.

Samuel LUKALANGO