Beni : Rareté des produits au marché de Mabuku suite aux désordres semés par deux groupes armés à Kyavisogho

Beni : Rareté des produits au marché de Mabuku suite aux désordres semés par deux groupes armés à Kyavisogho

23. septembre 2022 Allgemein 0

Les désordres que sèment 2 factions maï-maï à Kyavisogho-Malio ont affecté ce vendredi 23 septembre 2022 le déroulement du marché à Mabuku en territoire de Beni. En effet, deux groupes des miliciens se sont affrontés le jeudi 22 septembre 2022.

Les accrochages ont opposé un groupe maï-maï non autrement identifié au groupe maï-maï UPLC dans le village de KYAVISOGHO en groupement MALIO, chefferie de Bashu. C’était vers 5 heures du matin. La position maï-maï UPLC a été réduite à cendre par ce groupe dont l’identité reste inconnue. 

Ces affrontements ont plongé des habitants dans une grande peur. Du coup, nombreux ne se sont pas rendus dans leurs champs pour préparer des vivres à amener au marché. Raison pour laquelle l’on a assisté à la rareté des produits vivriers au marché de Mabuku, ce vendredi 23 septembre 2022. En outre, nombreux commerçants qui y apportent des produits divers ont été également très moins nombreux.

La localité de Kyavisogho, située au Sud de Mabuku, est l’une de celles qui alimentent en vivres le marché central de Mabuku. Cette rareté a occasionné la hausse des prix des produits de première nécessité.

En réaction, la nouvelle société civile Congolaise appelle au renforcement de dispositifs sécuritaires dans cette zone de MALIO ouest pour épargner la population d’une nouvelle barbarie d’insécurité qui veut élire domicile dans cette partie du territoire de Beni.

Maître MUTSUNGA BIN SIKWAYA, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni, appelle le gouvernement congolais à actionner la machine du programme PDDRCS  afin que les groupes armés déposent les armes et que la population vive la paix tant attendue

La Rédaction